Brésil : « Les droits de douane nuiront aux États-Unis eux-mêmes », selon Lula

Le président brésilien Lula da Silva a exprimé, jeudi, ses inquiétudes quant à la politique commerciale du président américain Donald Trump, notamment les nouveaux droits de douane de 25 % sur les voitures importées, avertissant que ces mesures risquent de nuire aux États-Unis eux-mêmes.
« Ces décisions ont des conséquences qui peuvent être préjudiciables aux États-Unis. Augmenter les taxes sur les importations entraînera une hausse des prix et pourrait provoquer une inflation », a déclaré Lula depuis Tokyo, au dernier jour d’une visite officielle au Japon.
Selon lui, cette politique pourrait également entraîner une hausse des taux d’intérêt, affectant ainsi l’économie américaine.
Le président brésilien a critiqué la logique protectionniste du gouvernement américain, soulignant qu’elle risquait de déstabiliser le commerce mondial et affaiblir le multilatéralisme, mettant en péril le principe du libre-échange.
Lire aussi : Brésil : le Sénat vote la suppression du visa pour les touristes américains, australiens et canadiens
« Nous avons deux options : l’une est de recourir à l’Organisation mondiale du commerce, ce que nous allons faire, et l’autre est de surtaxer les produits américains que nous importons – c’est-à-dire mettre en pratique la loi de réciprocité », a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite à Tokyo, Lula a également abordé d’autres sujets économiques, notamment les négociations avec le Japon pour l’ouverture de son marché à la viande bovine brésilienne, estimant qu’une solution pourrait être trouvée d’ici la fin de l’année.
En ce qui concerne les relations commerciales entre le Brésil et le Japon, Lula a souligné l’importance de conclure un accord entre le Mercosur et le pays asiatique, un sujet qu’il mettra en tête des priorités lors de sa présidence du bloc sud-américain à partir du second semestre 2025.
Le président brésilien a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération mondiale en matière de lutte contre les changements climatiques, qu’il abordera lors de la COP30 en 2025 à Belém, au Brésil.
La délégation brésilienne a quitté le Japon jeudi pour la seconde étape de la tournée asiatique, à Hanoi, au Vietnam.
Avec MAP