Brésil : les internautes célèbrent le retour de X après 38 jours d’absence
Les internautes brésiliens ont célébré le retour de X ce mercredi, après une suspension de 38 jours, exprimant leur joie par des mots-clés comme « Voltamos » (« Nous sommes de retour ») ou « Como é bom estar de volta » (« C’est si bon d’être de retour ») qui ont rapidement dominé les Trending Topics.
« Nous avons achevé notre cure de désintoxication et sommes retournés à notre dépendance”, a commenté un internaute. « Le Brésilien est ravi que la liberté ait chanté et que X soit revenu pour tous », s’est enthousiasmé un autre.
Le juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, avait ordonné mardi soir le déblocage de la plateforme, qui était suspendue depuis le 31 août dernier pour non-respect de plusieurs décisions judiciaires, après un long bras de fer opposant le magistrat au milliardaire américain Elon Musk.
Lire aussi : La Cour suprême autorise la réactivation de X au Brésil
Pour redevenir accessible dans le plus grand pays d’Amérique latine, X a dû supprimer des comptes soupçonnés de désinformation, principalement ceux de sympathisants de l’ex-président d’extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). De plus, la plateforme a été contrainte de régler plus de 5 millions de dollars d’amendes et de nommer un nouveau représentant légal au Brésil.
L’Agence régulatrice des télécommunications, Anatel, a annoncé avoir « commencé à notifier mercredi les fournisseurs d’accès internet afin qu’ils rétablissent l’accès à X pour leurs clients », conformément aux instructions de la Cour suprême.
« Nous avons prouvé au monde que les lois doivent être respectées ici, peu importe qui vous êtes. Le Brésil est souverain », a déclaré mardi soir Juscelino Filho, ministre des Communications du gouvernement du président de gauche Luiz Inácio Lula da Silva, dans un communiqué publié quelques heures après l’ordre de déblocage.
Le réseau social a également exprimé sa satisfaction suite à la levée de la suspension. « X est fier de revenir au Brésil (…) Nous continuerons à défendre la liberté d’expression, dans le respect de la loi, partout où nous sommes présents », a affirmé la plateforme sur son compte X.
Avec MAP