Brésil : les médicaments contre l’hépatite C empêchent la duplication du coronavirus
Les médicaments utilisés pour traiter l’hépatite C inhibent la duplication du nouveau coronavirus, selon les résultats d’une étude menée par la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), le plus grand centre de recherche médicale d’Amérique latine.
L’étude, publiée jeudi, a évalué les antiviraux sofosbuvir et daclastavir, ce dernier présentant le plus grand potentiel dans les études contre le coronavirus.
« Les expériences ont notamment identifié le potentiel de l’antiviral daclastavir, qui agit contre le virus dans trois lignées cellulaires différentes étudiées, en plus de réduire la production de substances inflammatoires associées aux cas graves de COVID-19 », note le rapport.
Le travail a été mené par le Centre de Fiocruz pour le développement technologique en santé, qui a publié les résultats sur le site Web préimprimé bioRxiv.
Dans les tests avec COVID-19, le daclastavir a interrompu la synthèse du matériel génétique viral, entraînant le blocage de la duplication du virus.
De cette façon, il a empêché la production de particules virales infectieuses dans trois lignées cellulaires, y compris les cellules pulmonaires humaines.
Dans les cellules de défense infectées, le médicament a également réduit la production de substances inflammatoires, qui sont associées à l’hyperinflammation observée dans les cas graves de COVID-19.
Selon les chercheurs, l’action du daclastavir sur le nouveau coronavirus était plus puissante que celle du sofosbuvir, car ce dernier a inhibé la duplication virale dans les lignées cellulaires humaines du foie et du poumon, mais n’a eu aucun effet lors de l’infection dans les cellules Vero. , dérivé du rein de singe, largement utilisé dans les études de virologie.
Les essais ont également comparé l’action avec les effets d’autres médicaments, notant que le daclastavir était 1,1 à 4 fois plus efficace que la chloroquine et l’association du lopinavir et du ritonavir, médicaments soumis à des essais cliniques pour le traitement de Covid- 19.
Le daclastavir s’est également révélé plus efficace que la ribavirine, un antiviral à large spectre utilisé dans les cas d’hépatite.