Brésil : manifestation pro-Bolsonaro dans la capitale
Des centaines de partisans du président brésilien, Jair Bolsonaro, se sont rassemblés, dimanche dans la capitale, pour exprimer leur soutien au chef de l’Etat, qui était présent à cette manifestation.
Bolsonaro a rejoint ses partisans après avoir survolé Brasília, d’où il a regardé une caravane de véhicules qui a sillonné les principales artères près du siège du gouvernement.
« Je suis ici à Brasília maintenant, dans une manifestation spontanée du peuple pour la démocratie et la liberté et je tiens à ce que le Brésil aille de l’avant », a déclaré Bolsonaro en s’adressant aux manifestants.
Le président, qui depuis le début de la pandémie a minimisé la gravité de la crise sanitaire liée nouveau coronavirus mettant en avant l’ »impact économique dévastateur » des mesures de quarantaine, a rejoint la foule qui réclamait notamment la réouverture de l’économie.
Peu de temps avant la rencontre avec les manifestants, le président brésilien, accompagné du ministre de la Sécurité institutionnelle, le général Augusto Heleno, a effectué un survol en hélicoptère pour observer une caravane de véhicules qui sillonnait les rues entourant l’esplanade des ministères et la place des trois pouvoirs, où se trouvent le siège du gouvernement.
La manifestation a été organisée au milieu d’une enquête ordonnée par la Cour suprême, sur les accusations d’ »ingérence présumée du président dans la police fédérale », relevée par l’ancien ministre de la justice, Sergio Moro. Les manifestants ont critiqué les décisions de la Cour suprême et affiché des pancartes dénonçant la Cour après la diffusion d’une vidéo d’une réunion de Bolsonaro avec les ministres, au cours de laquelle le chef de l’Etat aurait « fait preuve d’ingérence dans la police fédérale ».
Le Brésil est le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie du Covid-19, après les États-Unis, avec plus de 347.000 infections et quelque 22.000 décès.