Brésil : Vinicius Junior convoqué pour le match amical en Espagne dans le cadre d’une campagne contre le racisme
Le Brésil affrontera la Guinée le 17 juin lors d’un match amical qui se tiendra à Barcelone et dans lequel Vinicius Junior sera la principale star de la Seleçao, dans le cadre de la campagne lancée par la Confédération brésilienne de football (CBF) contre le racisme.
La confédération a souligné dimanche, lors de la conférence de presse de présentation des joueurs convoqués pour le match, que le choix de Barcelone pour abriter le match vise à « mettra en vedette Vinicius et donner un élan à la campagne » lancée après les propos racistes subies par l’attaquant du Real Madrid en Espagne.
« La CBF s’est entretenue avec Vinicius et toute la campagne est déployée à partir de cette conversation. La décision de jouer à Barcelone a beaucoup à voir avec cette affaire », a déclaré le porte-parole de la CBF, Rodrigo Paiva.
Il a souligné que toute la campagne a commencé en raison de la large répercussion internationale que le racisme dans le football a acquise après les insultes subies par Vini Jr. lors du match entre le Real Madrid et Valence en première division espagnole.
Lire aussi : Complexe sportif Mohammed V : Réouverture imminente de la zone 6, confirme le Conseil de la Ville
« Vinicius s’est dit disposé à offrir tout ce qui était à sa portée pour la campagne et l’initiative qui a pris une grande dimension », a déclaré Paiva.
Dans le cadre de la campagne CBF, les joueurs des vingt équipes qui disputent le championnat brésilien ont porté lors des cinq matchs de samedi et le feront lors des cinq matchs prévus ce dimanche, des maillots avec le message « Avec le racisme il n’y a pas jeu ».
Le même message était apposé sur les ballons, sur les brassards des capitaines, sur les uniformes des arbitres et même sur les pièces utilisées pour les tirages au sort.
Dans la même conférence de presse, le coordinateur de l’équipe CBF, Ricardo Gomes, a reconnu qu’il s’agissait d’une campagne retardée car le racisme est un vieux problème non seulement dans le football mais aussi dans la société.
« C’est une belle campagne contre le racisme, qui n’a que trop tardé. Le cas de Vinicius a eu un impact, mais c’est un problème de société », a-t-il estimé.
Voici la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur intérimaire Ramón Menezes:
Gardiens: Alisson (Liverpool/ENG), Ederson (Mánchester City/ENG), Weverton (Palmeiras/BRA).
Défenseurs: Danilo (Juventus/ITA), Wanderson (Mónaco/FRA), Alex Telles (Sevilla/ESP), Ayrton Lucas (Flamengo/BRA), Ibañez (Roma/ITA), Éder Militão (Real Madrid/ESP), Marquinhos (PSG/FRA), Nino (Fluminense/BRA).
Centre: André (Fluminense/BRA), Bruno Guimarães (Newcastle/ENG), Casemiro (Mánchester United/ENG), Joelinton (Newcastle/ENG), Lucas Paquetá (West Ham/ENG), Raphael Veiga (Palmeiras/BRA).
Attaquants: Malcom (Zénit/RUS), Pedro (Flamengo/BRA), Richarlison (Tottenham/ENG), Rodrygo (Real Madrid/ESP), Rony (Palmeiras/BRA), Vinícius Júnior (Real Madrid/ESP).
Avec MAP