Brexit: Près de 1,5 million de signatures pour un nouveau référendum remises à Downing Street

Des militants en faveur d’un second référendum sur le Brexit, parmi lesquels des députés, ont remis lundi une pétition de près de 1,5 million de signatures au 10 Downing Street.

Réunis ce matin devant les locaux de la résidence de la première ministre à Westminster, des militants pro-Europe ont porté des drapeaux de l’UE et des pancartes scandant des appels à un nouveau référendum sur le Brexit.

Ces militants, qui représentent essentiellement la campagne « Final Say » (dernier mot) et l’initiative « People’s Vote », revendiquent que le peuple britannique ait le dernier mot sur sa sortie de l’Union européenne.

Selon le quotidien « The Independant », la pression s’intensifie sur la première ministre qui dispose d’une semaine à peine pour convaincre le parlement de voter pour son accord scellé avec Bruxelles après de longues négociations, mais qui « risque d’être rejeté par les députés britanniques ».

→ Lire aussi : Brexit : Dernière ligne droite pour le 10 Downing street

« La Grande-Bretagne a des choix à faire », a déclaré l’ancienne ministre conservatrice Justine Greening, ajoutant que « la raison pour laquelle nous présentons cette pétition est que ces choix doivent être faits par le peuple britannique ».

A quelques pas du 10 Downing street, d’autres militants eurosceptiques du groupe « Leave means Leave » manifestaient près du parlement pour un brexit « effectif ».

Les députés « doivent entendre les voix des 17,5 millions de gens qui ont voté pour quitter l’UE », a indiqué Harry Todd, de Leave means Leave. « Ils essaient de nous vendre un Brexit qui n’est pas un Brexit », a-t-il déploré, plaidant pour une rupture franche avec l’UE.

A une semaine du vote décisif sur le Brexit, Theresa May défend bec et ongles son accord de divorce âprement négocié pendant 17 mois avec l’Union européenne, avant qu’elle n’approuve sa dernière version le 25 novembre dernier.

Cet accord doit être présenté le 11 décembre au vote du Parlement britannique, alors qu’il suscite déjà l’hostilité tant des Brexiters, redoutant un amarrage illimité du Royaume-Uni à l’UE que des europhiles qui voient peu d’intérêt en le Brexit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page