Le BREXIT, un » séisme » qui remet en question l’existence même de l’Union européenne
Les participants à la 5è édition des Dialogues atlantiques ont souligné, à Marrakech, que le BREXIT est un « séisme » qui va au-delà des intérêts économiques car il remet en question l’existence même de cette Union.
Les intervenants dans le cadre d’une plénière portant sur le thème « L’Europe après le BREXIT », ont relevé que la rupture du Royaume Uni avec l’Europe est fortement émotionnelle car elle a ébranlé les valeurs et l’identité commune que les gouvernements et les citoyens ont construit depuis la création de l’Union Européenne.
Les participants ont noté que la question de l’immigration illustre parfaitement cette division, et cette distance constatée constitue une menace certaine pour l’avenir de l’Union. Les intervenants ont affiché leurs inquiétudes car si les gouvernements actuels ne corrigent pas le système européen, ce dernier court vers sa fin.
Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par l’OCP Policy Center, en partenariat avec le German Marshall Fund of the United States (GMF), ce forum apolitique connaît la participation de plus de 300 décideurs de sphères différentes, politiques, chefs d’entreprises et société civile d’Afrique, des Amériques, des Caraïbes et de l’Europe.
L’ambition affichée de ce forum, placé sous le thème « Changer les cartes mentales: stratégies pour un espace atlantique en transition », est de créer, à travers des débats ouverts, des canaux d’échange et de concertation entre les deux rives de l’Atlantique.