Bruxelles célèbre le chocolat belge dans tous ses états
Une escapade gourmande et savoureuse à la découverte des meilleures créations des maîtres chocolatiers belges, c’est ce que propose le salon du chocolat de Bruxelles à ses visiteurs.
Pour sa 6ème édition qui se tient, du 22 au 24 février dans la capitale belge, le salon réunit chocolatiers, chefs pâtissiers, confiseurs, designers et experts du cacao autour du thème « Tous les goûts sont dans la Nature! ».
Devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux du chocolat, ce salon, inauguré jeudi soir, se veut une occasion de célébrer le chocolat sous toutes ses formes et de mettre en avant le savoir faire belge, mondialement reconnu.
« Le chocolat fait partie de notre patrimoine national », a affirmé le ministre bruxellois des Relations extérieures, Guy Vanhengel dans une déclaration à la MAP, se félicitant de la renommée mondiale dont jouissent les chocolatiers belges.
« Nous sommes fiers d’avoir à Bruxelles ce salon, qui met en avant tout ce qui a trait au chocolat belge », a-t-il ajouté.
Croquant ou fondant, noir ou au lait, nature ou parfumé, le chocolat est présenté dans une multitude de textures et de déclinaisons plus originales les unes que les autres, pour le plus grand bonheur des férus de ce plaisir sucré dont raffolent petits et grands.
En effet, les chocolatiers belges n’hésitent pas à s’essayer aux différentes compositions et associations, même les plus improbables, pour sublimer le goût du cacao avec des saveurs aussi bien épicées que fruitées.
Outre les dégustations qui permettent aux visiteurs de découvrir les dernières créations chocolatières belges, le programme du salon comprend aussi des conférences et des masterclass animés par des experts et des passionnés pour lesquels le chocolat et le cacao n’ont aucun secret.
→ Lire aussi : Le Maroc apportera une grande richesse à la programmation 2020 de la Foire du Livre de Bruxelles
Des ateliers de pâtisserie, des expositions, des activités ludiques et des recettes chocolatées présentées en direct par les plus grands chefs et chocolatiers belges sont également au menu.
En plus d’être un ravissement pour les papilles, ce salon est également un plaisir pour les yeux. Le célèbre défilé des robes en chocolat qui conjugue glamour et gourmandise est ainsi l’un des moments forts du salon.
Quinze créations exclusives réalisées par des duos de chocolatiers et de stylistes belges ont été présentées en avant première au public lors de la soirée d’inauguration du salon.
Le célèbre chocolatier belge, Herman Van Dender, qui a collaboré avec la styliste Melissa Martin Ciudad sur l’une de ces robes, explique à la MAP qu’il lui a fallu trois jours de travail pour réaliser cette création qui nécessite du chocolatier, non seulement une maîtrise technique mais aussi une vision artistique et esthétique.
La tendance « healthy food », qui permet de manger sainement sans se priver, est également mise en avant, à travers les innovations des chocolatiers et les animations proposées.
C’est dans ce cadre que la Belgo-marocaine Amal Bouzayed prend part à ce salon où elle présente sa gamme de chocolat sans sucre, adaptée notamment aux diabétiques.
« J’ai travaillé pendant neuf mois avec une diététicienne pour avoir le même goût du chocolat traditionnel sans apport glycémique », précise cette passionnée de chocolat qui prépare elle-même le caramel et le praliné afin de s’assurer que ses produits soient sans conservateurs artificiels.
La Belgique étant l’un des plus grands importateurs de fèves de cacao au monde avec plus de 300.000 tonnes importées chaque année, le salon accueille, par ailleurs, plusieurs pays producteurs (Pérou, Madagascar, République Dominicaine, Cameroun, Equateur) pour présenter les différentes variétés de cacao et les spécificités aromatiques de chacune.
De la fève de cacao au carré de chocolat, ce salon international permet une immersion gustative, didactique, artistique et ludique au cœur d’une tradition belge dont la réputation dépasse les frontières.