Pour Bruxelles, le Maroc est un partenaire clé dans le voisinage sud de l’UE
Le Maroc est un partenaire clé dans le voisinage sud de l’UE a souligné Johannes Hahn , Commissaire chargé de la Politique Européenne de Voisinage et des négociations de l’élargissement.
»La Commission européenne considère le Maroc comme un partenaire clé dans le voisinage sud de l’Union européenne », a affirmé le responsable européen dans sa réponse à une question d’une eurodéputée sur l’évolution des relations UE-Maroc.
Le commissaire européen a donné comme exemples la coopération dans les domaines agricole et celui de la migration qui constituent »un modèle ».
Dans sa question à la Commission européenne, l’eurodéputée Anna Elżbieta Fotyga a souligné que le partenariat entre le Maroc et l’UE est devenu »un modèle sur lequel l’UE devrait établir ses relations avec d’autres pays dans le cadre de la politique de voisinage ».
»Dans le cadre de la politique de voisinage, le Maroc est un partenaire stratégique de l’UE dans des domaines clés de l’économie », a-t-elle relevé, mettant en exergue l’approche globale du développement socioéconomique menée par le Maroc, y compris dans les provinces du sud. Cette approche de développement menée avec succès dans le Royaume, a-t-elle insisté, mérite un large soutien de la part de l’UE.
La députée européenne a également mis en exergue l’engagement du Maroc auprès de l’UE dans la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, faisant remarquer que le Royaume est »un leader stable, sérieux et responsable dans la région MENA ».