Bruxelles : Nouvelle marche « pour la paix et la justice climatique »
Une nouvelle marche « pour la paix et la justice climatique » a sillonné dimanche les rues de Bruxelles, marquant la reprise des manifestations de militants écologistes soucieux de voir un « changement dans le monde ».
La marche qui a rassemblé quelque 2.000 personnes, selon un décompte de la police, a été organisée à l’appel de l’association belge Emergences qui la voulait « silencieuse et pacifique ouverte à tous, pour la paix ainsi que la justice sociale et climatique ».
Il s’agit de porter un message de paix et d’attirer une nouvelle fois l’attention sur l’urgence climatique et de justice sociale, selon les initiateurs.
« Les neuf derniers mois nous avons beaucoup milité pour le climat sous différentes formes d’action. Aujourd’hui nous avons marché en silence pour montrer que la reconnexion, la paix et l’harmonie sont des valeurs très importantes dans la lutte pour un monde respectueux du climat », a expliqué Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat qui soutient cette initiative.
La manifestation, qui bénéficie particulièrement de l’appui de la communauté scientifique et de la jeunesse, était annoncée « en prélude à la troisième grève mondiale pour le climat », le 20 septembre, trois jours avant un sommet mondial pour le climat convoqué à New York par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce dernier aspire obtenir des engagements plus forts des pays pour réduire leurs émissions de CO2 alors que le rythme actuel d’action est jugé trop lent et encore insuffisant pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Les experts craignent que les émissions conduiraient à un réchauffement climatique de 2 à 3°C d’ici la fin du siècle.