Burkina: 16 morts dans une attaque armée dans une mosquée
Au moins seize personnes ont été tuées et deux autres blessées grièvement vendredi soir dans une attaque contre une mosquée à Salmossi, à une vingtaine de kilomètres de Gorom-Gorom, dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué des sources sécuritaire et locale.
« Des individus armées ont attaqué la grande mosquée de Salmossi entre 19h00 et 20h00 (locale et GMT), faisant au moins 16 morts », a déclaré une source sécuritaire. « 13 personnes sont mortes au cours de l’attaque et 3 autres ont succombé quelques heures après suite à de graves blessures », a-t-elle ajouté. « Deux autres blessés sont dans un état critique ».
→ Lire aussi : Cinq blessés dans une attaque au couteau à Manchester, l’assaillant arrêté
« Les victimes sont tous des musulmans qui étaient en prière au sein de la grande mosquée », selon un habitant de Gorom-Gorom, joint depuis Ouagadougou.
« Depuis ce matin (samedi), les populations ont commencé à fuir la localité », a-t-il dit, évoquant un « climat de panique malgré le renfort militaire qui a été déployé » après l’attaque.
Le Burkina Faso, pays pauvre d’Afrique de l’ouest, fait face depuis quatre ans et demi à une spirale de violences, attribuées à des groupes armés , certains affiliés à Al-Qaïda et d’autres au groupe Etat islamique.