Le Burkina Faso soutient activement l’adhésion du Maroc à la CEDEAO
L’ambassadeur du Burkina Faso au Maroc, Zakalia Koté, a souligné, lundi à Oujda, que son pays soutient activement l’adhésion du Royaume à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
‘’Les relations maroco-burkinabè sont excellentes et ne cessent de se développer, et le Burkina Faso est un des pays qui soutiennent activement l’entrée du Maroc au sein de la CEDEAO », a indiqué M. Koté à la MAP en marge d’une rencontre avec les responsables de la section régionale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-Oriental) et des opérateurs économiques privés de la région. M. Koté a salué à cette occasion l’engagement du Maroc dans la coopération Sud-Sud, affirmant que le Royaume est un pays qu’il faut prendre en exemple dans ce domaine.
SM le Roi Mohammed VI est un ‘’Souverain visionnaire qui a compris très tôt que l’avenir est dans cette coopération Sud-Sud’’, a-t-il dit, mettant en avant les instructions données par le Souverain pour que le milieu des affaires s’oriente vers l’Afrique subsaharienne. Et de poursuivre que le Maroc, qui est un pays très dynamique avec une économie vivante, a beaucoup à apporter au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Soulignant que les relations politiques entre le Maroc et le Burkina Faso sont à un niveau excellent depuis de nombreuses années déjà, M. Koté a indiqué que l’adhésion du Royaume à la CEDEAO ne pourra que renforcer davantage les relations entre les deux pays, et avec la sous-région bien évidemment.
>>Lire aussi : L’Institut Amadeus en déplacement ce 29 mars à Dakar pour débattre de l’adhésion du Maroc à la CEDEAO
Revenant sur la rencontre avec les responsables de la CGEM-Oriental, il a expliqué qu’elle avait pour but de prendre attache avec le milieu d’affaires au niveau de la région de l’Oriental, arguant que ‘’le tout n’est pas seulement d’entretenir des liens diplomatiques, mais il faut savoir aussi avoir des relations économiques soutenues entre les deux pays ». Lors de cette rencontre, le diplomate burkinabè a livré un aperçu sur les enjeux du développement dans son pays, le Plan national de développement économique et social (PNDES), et la présence des entreprises marocaines au Burkina et leurs domaines d’activités.
Mettant l’accent sur l’importance de renforcer cette présence, il a appelé les grandes entreprises marocaines à saisir les multiples opportunités d’investissements qu’offre ce pays de l’Afrique de l’Ouest. De son côté, le président de la CGEM de l’Oriental et consul honoraire du Burkina au niveau de la région de l’Oriental, Noureddine Bachiri, a fait savoir que cette rencontre a été initiée pour créer un courant d’affaires entre les deux pays, et ce dans le cadre de la nouvelle approche du Royaume dans ses relations avec le continent africain. Il a rappelé dans ce sens qu’une importante délégation d’opérateurs économiques de la région de l’Oriental s’était rendue en février dernier à Ouagadougou (capitale du Burkina) dans le cadre d’un forum d’affaires, ajoutant qu’un forum similaire est prévu dans la région de l’Oriental afin de permettre aux investisseurs burkinabè de découvrir cette région et ses potentialités.