Burking Faso propose de créer une banque conjointe Russie-Afrique pour promouvoir le commerce

L’Afrique devrait viser à créer une banque commune avec la Russie pour faciliter les transactions financières entre les deux parties et promouvoir le commerce, selon l’une des principales personnalités politiques du Burkina Faso.

« Je pense que lorsqu’il s’agit de renforcer la coopération avec la Russie dans des domaines clés de l’économie, il est très important que nous explorions la possibilité de créer une banque commune entre la Russie et l’Afrique avec une succursale au Burkina Faso », a déclaré Ousmane Bougouma, le Président. de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, a déclaré dernièrement.

La création d’une institution financière commune ouvrira la voie à une coopération plus large entre la Russie et le pays d’Afrique de l’Ouest qui est également membre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), a déclaré Bougouma, ajoutant qu’il serait « utile » pour les échanges mutuels. commerce et investissement.

En janvier, le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela, a proposé la création d’une commission mixte pour dynamiser les relations commerciales et économiques avec Moscou. Plus tôt cette semaine, le premier vice-président de la Douma d’État russe, Aleksandr Zhukov, a déclaré que l’Afrique était « une région en développement rapide avec de grandes perspectives », ajoutant que la Russie « travaille activement » actuellement pour élargir la coopération avec les pays du continent.

La proposition du Burkina Faso vise à créer une banque politique et commerciale panafricaine, et non une banque bilatérale Burkina Faso-Russie. Cela est considéré comme une étape logique alors que l’Afrique devient de plus en plus centralisée, l’accord ZLECAf ajoutant de la valeur aux investisseurs car il a éliminé les tarifs intra-africains. Cependant, les experts soulignent que ce qui manque, c’est une banque commerciale panafricaine viable, car le commerce tend actuellement à être organisé via des banques nationales régionales. La voie à suivre avec la proposition du Burkina Faso pour une banque panafricaine fera probablement l’objet de discussions avec la Chine et d’autres partenaires BRICS+, eurasiens et du Moyen-Orient, ainsi qu’avec l’Inde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page