C24: Les Emirats arabes Unis réaffirment leur soutien au plan d’autonomie et à la souveraineté nationale du Maroc
Les Emirats arabes Unis ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme « la seule base » pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara qui préserve l’intégrité territoriale du Maroc.
« L’Etat des Emirats arabes Unis soutient l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 et qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité », a souligné la représentante émiratie, Aysha Almenhali, lors de la session ordinaire du Comité des 24 de l’ONU (C24) qui se tient du 10 au 21 juin.
La diplomate a affirmé que pour son pays, le plan d’autonomie « est la seule base pour aboutir à une solution politique juste et durable à la question du Sahara marocain qui soit conforme à la Charte des Nations Unies et qui préserve l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc ».
Elle a également souligné que son pays réaffirme son « soutien total » à la souveraineté du Royaume du Maroc frère sur l’ensemble de la région du Sahara marocain et se félicite des efforts notables que le Royaume déploie pour le développement des provinces du Sud à travers les investissements et les projets.
Lire aussi : Sahara: Le Gabon réaffirme son soutien à l’initiative d’autonomie, « la solution de compromis »
La diplomate a, par la même occasion, renouvelé le « soutien ferme » de l’Etat des Emirats arabes Unis au Maroc dans ses causes justes au sein des fora régionaux et internationaux pour préserver sa souveraineté, ainsi que la sécurité et l’unité de ses terres.
Elle a également souligné que son pays appuie les mesures que le Maroc entreprend pour défendre ses droits légitimes.
L’intervenante s’est par ailleurs félicitée des pourparlers que l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura a eus avec les parties concernées lors de sa récente tournée régionale en vue de relancer le processus politique.
Elle a relevé l’importance de l’adhésion constructive de toutes les parties à ces efforts conformément à la résolution 2703 du Conseil de sécurité.
Avec MAP