CAN-2025: Le Grand Stade de Marrakech « prêt à offrir son cadre » (PANA)
A mesure qu’approche la date à laquelle le Comité exécutif de la CAF désignera le pays qui remplacera la Guinée pour abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2025) de Football, le Maroc continue de faire découvrir ses charmes, a écrit l’Agence panafricaine de Presse (PANA).
Après Agadir, c’était au tour du Grand Stade de Marrakech d’accueillir la « Media Tour », cette tournée des infrastructures sportives marocaines, concerne une centaine de journalistes africains invités à la 19-ème Coupe du monde des clubs Fifa qui se joue à Rabat et Tanger jusqu’au 11 février.
En marge de la compétition, les journalistes découvrent donc les atouts du Maroc, candidat à l’organisation de la CAN-2025 qu’il n’a plus accueillie depuis 1988.
« Le Grand Stade de Marrakech a déjà abrité des rencontres des 2 précédentes Coupes du monde des clubs organisées au Maroc en plus de celles de CAN U17 et U23, sans compter certaines sorties des Lions de l’Atlas », indique PANA, citant son directeur, Rachid Naifi, selon lequel, le stade serait « déjà prêt à accueillir un ou deux poules de la CAN-2025 ».
Construit en 2011, rappelle-t-on, il répond aux normes internationales, comme toutes les infrastructures. Avec ses 42.000 places « il est susceptible d’être agrandi pour augmenter sa capacité d’accueil en cas de besoin ».
« Il a déjà accueilli plus de 700 événements sportifs et culturels pour un total de plus de 8 millions de spectateurs ou visiteurs », explique son directeur.
Dans cette ville touristique du Sud Maroc, le Grand Stade a « une architecture en harmonie avec la région », avec notamment ses quatre tours – pylônes rappelant les anciennes Kasbah ou forteresses, décrit-on.
Il a même adopté la couleur dominante qui vaut à la cité l’appellation de « Ville ocre », poursuit PANA.
« Notre stade a l’une des plus belles pelouses du Maroc, en plus de quatre terrains annexes », s’est félicité M. Naifi rappelant que certaines équipes nationales d’autres pays, dans l’impossibilité de disputer leurs matches à domicile, avaient choisi ce stade et aucune ne s’en est jamais plainte.
Avec MAP