Le Canada annonce un nouveau plan d’action visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec
Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’immigration et de la francophonie au Canada, ont tenu, à Toronto, une réunion à l’issue de laquelle ils ont annoncé un nouveau plan d’action visant à accroître l’immigration francophone à l’extérieur du Québec.
Lors de cette rencontre, les ministres ont souligné que l’immigration francophone contribue à la prospérité du Canada et constitue un élément important des stratégies d’immigration du pays, visant à favoriser la croissance et la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.
Dans ce sens, les deux coprésidents de la réunion, le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Ahmed Hussen, et la ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, Laura Albanese, avec d’autres ministres provinciaux et territoriaux, ont annoncé ce nouveau plan d’action fédéral-provincial-territorial (FPT), qui énonce des mesures concrètes que pourraient prendre individuellement ou collectivement les différents ordres de gouvernements pour accroître l’immigration francophone.
Parmi ces mesures concrètes, ledit plan d’action prévoit notamment de promouvoir les occasions et les voies d’immigration ainsi que les services d’établissement auprès des immigrants d’expression française potentiels; d’accroître la mobilisation des employeurs au sujet du recrutement et de l’embauche d’immigrants d’expression française; de renforcer la disponibilité et l’accessibilité des services offerts en français ainsi que la sensibilisation à ce sujet; et de favoriser des collectivités francophones diversifiées et inclusives.
>>Lire aussi: Le renforcement de la coopération maroco-canadienne au centre d’un entretien entre M. Abdelahad Fassi Fihri et l’ambassadrice du Canada
Selon les ministres, le plan d’action vise en définitive l’accroissement du nombre d’immigrants d’expression française qui s’établissent au Canada à l’extérieur du Québec; la hausse du taux de participation des immigrants d’expression française aux marchés du travail locaux; et l’augmentation du taux de participation des immigrants d’expression française aux collectivités élargies et aux réseaux sociaux.
Dans ce sens, ils ont convenu qu’il sera essentiel de suivre les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs prévus dans le Plan d’action. Pour ce faire, ils se sont engagés à élaborer des indicateurs pertinents et à favoriser l’échange soutenu de pratiques exemplaires dans la rédaction de rapports de suivi, de même qu’ils continueront régulièrement à se tenir mutuellement au courant des progrès réalisés et partageront aussi cette information avec la communauté.
« Le gouvernement fédéral est résolu à aider à développer et à soutenir les communautés francophones en situation minoritaire partout au Canada, et il compte en partie sur l’immigration francophone pour y parvenir« , a indiqué M. Hussen. Il a précisé que cette réunion donne l’occasion de faire preuve d’un réel leadership, non seulement par les mesures prises, mais aussi par l’appel à la mobilisation d’autres d’intervenants, comme les employés et les collectivités, pour appuyer l’orientation établie dans le Plan d’action FPT.