Canada/Conflit ferroviaire: Le Conseil des relations industrielles ordonne le retour au travail des employés syndiqués
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a ordonné, samedi, à des milliers d’employés du secteur du transport ferroviaire de retourner au travail lundi à minuit.
Cette décision a été prise après que le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, ait forcé un arbitrage exécutoire pour résoudre le lock-out ferroviaire, moins de 24 heures après son entrée en vigueur.
Les deux plus grands opérateurs des chemins de fer du pays – le Canadien National (CN) et la Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) – ont mis leurs 9.300 travailleurs en lock-out un peu après minuit, jeudi dernier.
La fermeture provisoire des lieux de travail des deux compagnies est intervenue après le dépôt d’un préavis de grève par la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (Syndicat-CFTC).
Cet arrêt de travail est le résultat de l’échec des négociations entre la CFTC et les deux compagnies ferroviaires au sujet de la sécurité, de la durée de repos et du redéploiement des effectifs.
Suite à la décision du CCRI, la convention collective qui a expiré le 31 décembre dernier entre les travailleurs syndiqués et les deux entreprises sera prolongée jusqu’à la conclusion de l’arbitrage exécutoire.
Dans un communiqué, la CFTC a indiqué qu’elle fera appel de la décision devant la Cour fédérale, mais qu’elle se conformera d’ici là à cette décision.
Le Conseil canadien des relations industrielles a ainsi accepté les demandes d’Ottawa. Il impose un arbitrage exécutoire aux parties, force le retour au travail lundi matin des employés syndiqués du CN et de la CPKC et prolonge leur convention collective jusqu’à l’entrée en vigueur du prochain accord.
L’instance a estimé que seule la Cour fédérale a le pouvoir d’examiner les directives du ministre.
Les expéditions de marchandises et certaines lignes de train de banlieue à travers le Canada ont été paralysées, lorsque le CN et la CPKC ont mis en lock-out les travailleurs.
La valeur des marchandises qui transitent chaque jour par le CN et la CPKC est d’environ 1 milliard de dollars, selon l’Association des chemins de fer du Canada.
Avec MAP