Canada: Début des tests sur un traitement contre le Covid-19

Une équipe de chercheurs du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) a entamé, lundi, une étude clinique d’envergure pour tester un traitement expérimental sur des personnes atteintes de coronavirus.

Ces scientifiques ont pour objectif de déterminer si un médicament à court terme, des comprimés de colchicine utilisés dans le traitement de la goutte, pourrait réduire le risque de complications pulmonaires et de décès liés au COVID-19, ont rapporté des médias locaux.

Financée par le gouvernement du Québec, l’étude permettra de faire appel à de nombreuses personnes infectées du virus en vue d’évaluer pour la première fois l’efficacité de la colchicine, un médicament souvent utilisé pour traiter la goutte et les péricardites.

De l’avis du directeur du centre de recherche de l’ICM, Dr Jean-Claude Tardif, qui mène l’équipe de chercheurs, le traitement à base de colchicine « pourrait moduler l’inflammation causée par le virus« .

« Cibler la réponse inflammatoire pour réduire les complications du coronavirus semble être une bonne piste de solution« , a expliqué le chercheur.

Il a précisé que des études précliniques d’un traitement contre l’influenza ont démontré que « quand on bloquait la réponse inflammatoire des animaux testés, ils vivaient plus longtemps« .

Nombreuses sont les études en cours à travers le monde en vue de développer un traitement contre le Covid-19, dont la chloroquine qui a obtenu des résultats prometteurs lors d’une étude menée notamment sur des patients à Marseille.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page