Canada: Le film « Myopia » de Sanae Akroud remporte trois prix au Festival « Vues d’Afrique »
Le long métrage « Myopia » de Sanae Akroud a remporté trois prix au Festival international de cinéma « Vues d’Afrique« , dont la 36ème édition s’est déroulé de manière virtuelle dans le contexte de la pandémie du Covid-19.
Le film Myopia, une coproduction Maroc-Canada a obtenu le Prix « Regards d’ici », attribué par TV5 Québec / Canada, le Prix Spécial du jury outre la Mention spéciale pour son interprétation.
Dans une déclaration à la MAP, l’artiste s’est dite fière des prix obtenus lors de cette manifestation qui se tient chaque année à Montréal au Canada, en reconnaissance d’un « travail de longue haleine » fourni durant les dernières années.
« C’est aussi un bon début pour ce film dans la perspective de nouvelles participations aux festivals internationaux » a-t-elle souligné.
Myopia raconte l’histoire de Fatem, enceinte dans son sixième mois, obligée de quitter son village perché dans la montagne, pour chercher des verres de vision pour l’aîné de son village. Ce dernier est la seule personne à pouvoir déchiffrer les lettres envoyées par leurs membres de famille partis travailler dans les villes.
Une douzaine d’œuvres cinématographiques ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue en direct sur la page Facebook du festival lundi soir.
Le prix du long métrage de fiction est revenu au film « Le père de Nafi » du Sénégalais Mamadou Dia, alors que son comédien principal, Alassan Sy a reçu celui du meilleur acteur.
Le prix de la meilleure actrice a été décerné au groupe de jeunes comédiennes qui ont campé les rôles des étudiantes rwandaises dans le film Notre-Dame du Nil d’Atiq Rahimi.
Au total, 37 films africains étaient à l’affiche, chacun pendant 48 heures, avec un accès gratuit, limité au Canada. Les films qui représentent 27 pays ont été diffusés sur la plateforme tv5unis.ca du 17 au 26 avril.