Canada: Le PIB stable pour le troisième mois consécutif
Le produit intérieur brut (PIB) réel du Canada est resté stable pour un troisième mois consécutif en octobre, a indiqué vendredi l’agence fédérale Statistique Canada.
Dans un communiqué, Statistique Canada précise que les industries productrices de services ont légèrement augmenté de 0,1%, tandis que les industries productrices de biens sont restées essentiellement inchangées.
Le PIB inchangé d’octobre est inférieur au consensus de croissance de 0,2%, relève la même source, ajoutant que le PIB réel par industrie a augmenté de 0,1% d’un mois à l’autre en novembre.
Lire aussi : R&D et innovation : 273 MDH pour financer des projets industriels
Les hausses observées dans les secteurs de la fabrication, du transport et de l’entreposage ainsi que de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse ont été partiellement contrebalancées par des baisses dans le secteur du commerce de détail, explique l’agence.
Le secteur de la fabrication a diminué pour la quatrième fois en cinq mois, se contractant de 0,6% d’un mois à l’autre en octobre, les baisses pour le mois étant largement concentrées dans la fabrication de biens durables (-1,3 % d’un mois à l’autre), la fabrication de machines et la fabrication de matériel de transport ayant contribué le plus à la baisse. La fabrication de biens non durables a légèrement augmenté de 0,2% en octobre, ce qui représente une deuxième hausse consécutive.
Le commerce de gros s’est contracté de 0,7% d’un mois sur l’autre en octobre, diminuant pour le deuxième mois consécutif, tous les sous-secteurs sauf un s’étant contractés au cours du mois. Le commerce de détail a augmenté de 1,2% en octobre, son taux de croissance le plus élevé depuis janvier 2023.
Avec MAP