Canada: Les changements climatiques pourraient affaiblir les approvisionnements alimentaire et énergétique
Les changements climatiques risquent d’affaiblir les approvisionnements alimentaire et énergétique du Canada, a souligné le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) dans un nouveau rapport.
Les changements climatiques pourraient alimenter les tensions internationales, accroître l’instabilité et menacer la sécurité nationale, a mis en garde le SCRS.
En 2021, le SCRS avait mis en garde contre la montée de la violence de groupes prônant des solutions radicales à la lutte contre les changements climatiques ou de ceux qui veulent préserver leur mode de vie actuel.
Des acteurs hostiles pourraient cibler certains secteurs afin de profiter des changements climatiques, a affirmé le rapport du service de renseignement, ajoutant que la production alimentaire pourrait baisser à cause des changements climatiques.
Dans le nord du Canada, la fonte du pergélisol pourrait endommager les infrastructures, ce qui rendrait les régions arctiques encore moins habitables, a noté le SCRS.
La concurrence pour acquérir les ressources naturelles qui seront dorénavant accessibles sera plus féroce dans les régions nordiques, a souligné la même source.
Alors que les températures mondiales grimpent en flèche et que les émissions de gaz à effet de serre (GES) atteignent des niveaux sans précédent, une action climatique draconienne est nécessaire pour éviter des changements climatiques incontrôlables, a indiqué l’ONU dans un rapport publié en novembre dernier.
Le rapport sur les écarts d’émissions 2023, publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), affirme que le monde se dirige vers une augmentation des températures de 2,5 à 2,9°C au-dessus des niveaux préindustriels à moins que les pays intensifient leur action climatique et n’accomplissent davantage d’avancées d’ici à 2030.
Lors de la COP28, qui s’est tenue récemment à Dubaï, les pays du monde entier ont approuvé un compromis qualifié d’historique pour son appel à abandonner progressivement les énergies fossiles.
Le texte, adopté par consensus, appelle à effectuer une transition hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, « d’une manière juste, ordonnée et équitable, en accélérant l’action dans cette décennie cruciale, afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux préconisations scientifiques ».
Avec MAP