Canada: Les décès des sans-abri ont triplé au Québec
Le nombre de décès des personnes sans-abri dans la province canadienne du Québec (est) a triplé en 2023, selon un organisme gouvernemental québécois.
Pas moins de 72 décès de sans-abri ont été recensés dans la province en 2023, contre une vingtaine par année de 2019 à 2021, a indiqué le Bureau du Coroner du Québec dans un rapport.
Au cours des deux dernières années, la moitié des sans-abri dont la mort a fait l’objet d’un rapport de l’organisme provincial ont perdu la vie dans la ville de Montréal. Le phénomène s’est, par ailleurs, répandu au Québec, puisque pas moins de 30 autres villes de la province ont signalé au moins un décès d’une personne sans domicile fixe depuis 2022.
Lire aussi : Le maire de Londres s’inquiète de l’augmentation du nombre de sans-abri dans la capitale
La grande majorité des personnes mortes depuis cinq ans était des hommes, a noté le document, ajoutant que la moyenne d’âge des victime était de 47 ans, bien en deçà de l’espérance de vie moyenne dans la province (82 ans).
Les ONG et associations d’aide à ces personnes relèvent que le bilan des morts pourrait être bien plus élevé puisque le décès d’un sans-abri ne donne pas systématiquement lieu à un rapport de l’organisme provincial.
La hausse des décès est attribuable aux overdoses de drogue, à des problèmes de santé, aux suicides et à la crise du logement, selon les associations.
Avec MAP