Canada: manifestations pour des démarches plus rapides de regroupement familial
Des centaines de Canadiens ont manifesté ce week-end dans plusieurs villes pour l’accélération des démarches de regroupement familial, devenues plus lentes et plus complexes en cette période de pandémie.
D’un bout à l’autre du pays, des rassemblements ont eu lieu à Ottawa, Montréal, Toronto, Edmonton et Vancouver, afin d’attirer l’attention du gouvernement sur « la régularisation de leur situation familiale en priorité », rapporte l’agence de presse canadienne.
Pour accélérer le processus de regroupement des familles, les manifestants proposent notamment la création d’un « visa de résidence temporaire spécial » permettant aux familles de venir au Canada et d’y demeurer jusqu’à la conclusion du processus de parrainage.
Réagissant à ces rassemblements, le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a indiqué s’appuyer sur les conseils des autorités sanitaires « pour trouver des moyens novateurs et compatissants de réunir les familles ».
La frontière canadienne est fermée à tout voyageur non essentiel depuis mars dernier, sauf à quelques exceptions près. A cet égard, le ministère a rappelé l’exemption des restrictions de voyage mise en place en juin pour permettre aux membres de la famille immédiate des Canadiens et des résidents permanents de venir rejoindre leurs proches à condition de rester au minimum 15 jours au Canada, rappelant que toute personne qui entre au pays va devoir se mettre en quarantaine obligatoire pendant 14 jours.