Canada: Saisie de près de 100 armes dans une résidence au Québec
L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a indiqué, mercredi, avoir saisi près de 100 armes dans une résidence de Gatineau au Québec.
Il s’agit de « la plus grosse saisie d’armes à feu au Québec au cours des dernières années« , a souligné l’ASFC, ajoutant qu’un homme de 62 ans a été arrêté lors de cette opération.
Le gouvernement fédéral avait annoncé, en octobre dernier, la prolongation de deux ans de l’ordonnance d’amnistie sur les armes à feu qu’il avait interdites en 2020. La période d’amnistie reste ainsi en vigueur jusqu’au 30 octobre 2025.
Lire aussi : Les Américains ont acheté près de 60 millions d’armes à feu pendant la pandémie
L’amnistie s’applique à ceux qui possèdent un des plus de 1.500 modèles d’armes à feu que le gouvernement fédéral avait interdits à la suite de la fusillade meurtrière survenue en Nouvelle-Écosse en 2020.
Le Premier ministre, Justin Trudeau, avait annoncé cette interdiction en mai 2020, quelques jours après qu’un homme armé eut commis la fusillade de masse la plus meurtrière de l’histoire moderne du Canada.
Le gouvernement s’était alors engagé à indemniser ceux qui possèdent certaines armes au moyen d’un programme de rachat, dont le coût s’élève à plus de 750 millions de dollars.
Avec MAP