Canada: TikTok conteste l’ordre fédéral de cesser ses activités
La plateforme TikTok a contesté l’ordre du gouvernement fédéral de cesser ses activités au Canada, soulignant que cette décision va supprimer des centaines d’emplois au pays.
Des représentants du réseau social, propriété de la société chinoise ByteDance, ont déposé des documents auprès de la Cour fédérale de Vancouver dans l’espoir de faire annuler l’ordonnance de liquidation et de cessation d’activité au Canada.
En novembre, le gouvernement fédéral a ordonné la dissolution des activités canadiennes de TikTok. Cette mesure a été prise en raison des « risques précis pour la sécurité nationale que posent les activités menées par ByteDance Ltd. au Canada par l’entremise de TikTok Technology Canada Inc », avait alors affirmé le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie dans un communiqué.
TikTok devrait par conséquent progressivement mettre fin à ses activités au Canada, même si l’application continuera d’être disponible pour les Canadiens.
Lire aussi :La justice américaine ouvre la voie à l’interdiction de TikTok
« TikTok Canada fournit à des centaines de Canadiens des emplois bien rémunérés et contribue par des millions de dollars par an à l’économie canadienne« , souligne la plateforme, ajoutant que grâce à TikTok, « les entreprises et les créateurs de contenu canadiens peuvent atteindre un public mondial de plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels« .
Un porte-parole de TikTok a affirmé dans un communiqué que la liquidation des activités de TikTok au Canada éliminerait les emplois et les moyens de subsistance de centaines d’employés locaux.
La décision d’Ottawa a été prise en vertu de la « Loi sur Investissement », qui permet au gouvernement d’enquêter sur tout investissement étranger susceptible de nuire à la sécurité nationale.
La plateforme estime que le gouvernement fédéral a ordonné des mesures qui n’ont aucun lien rationnel avec les risques de sécurité nationale.
En 2023, Ottawa a emboîté le pas aux États-Unis et à l’Union européenne en prohibant TikTok des appareils gouvernementaux.
Avec MAP