Canada: une enquête indépendante sur la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays
Le gouvernement du Canada a annoncé avoir lancé une enquête indépendante sur la fusillade la plus meurtrière de l’histoire du pays, visant notamment à déterminer pourquoi la police a mis plus de 12 heures avant d’abattre l’homme qui a tué 22 personnes en avril dernier.
Cette enquête sera réalisée par trois experts indépendants qui devront rendre un premier rapport en février 2021 avec des propositions pour éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise, a indiqué le ministre de la Sécurité publique Bill Blair.
L’auteur de la tuerie, qui a eu lieu en Nouvelle-Ecosse, était déguisé en policier circulant à bord d’une fausse voiture de police. Gabriel Wortman, un prothésiste dentaire de 51 ans, avait semé la mort les 18 et 19 avril dernier dans une région tranquille du pays avant d’être abattu par la police à l’issue d’une chasse à l’homme de plus de 12 heures, sur environ 150 km, au cours de laquelle il a tué par balle 22 personnes, dont une policière.
La police fédérale avait été critiquée pour avoir utilisé Twitter afin de prévenir la population de cette zone rurale qu’un homme armé écumait les environs.
« Je suis persuadé que cet examen nous donnera une bien meilleure compréhension des événements survenus lors de cette journée tragique, des circonstances qui y ont mené, de toutes les réponses qui ont été apportées », a assuré M. Blair lors d’un point presse.
Le rapport qui suivra devrait « nous fournir des recommandations concrètes pour que nous puissions éviter de telles tragédies à l’avenir », a-t-il ajouté.
Le comité se penchera notamment sur la façon dont l’intervention policière a été menée, et la décision de ne pas utiliser le système d’alerte publique pour mettre en garde la population. Il étudiera également le contexte de la tuerie, « y compris le rôle de la violence fondée sur le sexe et de la violence conjugale », selon le gouvernement.
Les experts examineront par ailleurs l’accès aux armes à feu du tireur, fasciné selon son entourage par les armes et la police en général.
Le tueur, dont les motivations restent à ce jour un mystère, possédait plusieurs armes à feu, une réplique d’une voiture de police ainsi qu’un uniforme qu’il avait utilisés lors de son équipée meurtrière.