Cancers féminins : Augmentation de 60% de cas d’ici 2O30
Après la Chine, le Canada et l’Australie, le Congrès mondial contre le cancer arrive à Paris. Ce congrès est plébiscité par la communauté internationale de cancer comme la conférence mondiale de référence dédiée à tous les aspects de la lutte contre le cancer.
Lors de ce congrès, deux rapports sur le cancer ont été rendus publiques.
Les cancers de sein chez la femme pourraient tuer 5,5 millions de femmes annuellement dans le monde en 2030 contre 3,5 millions en 2012. C’est le constat alarmant dressé par la Société américaine du cancer.
Parmi les principales causes, le vieillissement et l’augmentation de la population dans les pays en voie de développement, mais aussi l’inactivité physique ou encore la mauvaise alimentation. « Le poids du cancer augmente dans les pays à revenus faibles et moyens en raison du vieillissement et de la croissance de la population », a précisé Sally Cowal, de la Société américaine du cancer (ACS) qui a compilé ce rapport.
Pour les milliers d’experts qui étaient présents lors de ce congrès, qui se poursuit jusqu’au 3 octobre, plus de 700 000 de décès annuels par cancers du poumon et du col de l’utérus pourraient ainsi être prévenus grâce à une lutte efficace contre le tabagisme, la vaccination et le dépistage.
Le second rapport dévoilé par la revue médicale The Lancet, estime que le diagnostic du cancer du col de l’utérus pourrait connaître une hausse d’au moins 25 % d’ici 2030.
Selon The Lancet, la différence en terme de survie au cancer du sein entre les pays riches (France, Allemagne, Etats-Unis..) et des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Inde (de plus de 80% à 50% environ) met en lumière les « énormes inégalités d’accès à la prévention, à la détection précoce et aux traitements ».
Cette situation fait des cancers du col et du sein des « maladies négligées », estime même la présidente du Chili, Michelle Bachelet, dans un éditorial du journal.
Le rapport de l’ACS pointe aussi les « pénuries » en matériel de radiothérapie en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les pays à faibles et moyens revenus, où sont concentrés 60% des cas de cancers, ne possèdent que 32% des appareils de radiothérapie disponibles.
Notons que Quelque 3 500 délégués de plus de 110 pays représentant les acteurs majeurs de la lutte contre le cancer, sont réunis à Paris pour faire le point et mobiliser la société face à un fléau grandissant. Ce congrès a pour objectif de freiner la propagation des cancers, notamment dans les pays pauvres. Car plus de 60 % des nouveaux cas surviennent en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique latine, ces régions représentent 70 % des décès par cancer dans le monde.