Carburant: la polémique sur le diesel russe importé au Maroc fait débat

Trois partis d’opposition ont appelé à la création d’une mission d’enquête pour enquêter sur les importations de diesel russe au Maroc en mettant l’accent sur les prix dans les stations-service.

En raison des sanctions occidentales, le diesel russe est le moins cher du marché. Mais, certains consommateurs marocains déplorent que les prix dans les stations-service restent élevés.

Les partis d’opposition, le PPS, le MP et le PJD, affirment que la mission d’enquête enquêtera sur les prix à l’importation et les bénéfices réalisés par les distributeurs de diesel dans le pays.

Le Wall Street Journal et Reuters ont rapporté il y a quelques semaines que la Russie augmentait ses exportations de diesel vers les pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc.

Selon ces rapports, le Maroc avait importé 2 millions de barils en janvier de cette année et 3,1 millions de barils en février.

Le plus grand importateur et distributeur de carburant du Maroc, Afriquia, a nié avoir importé du diesel russe, bien qu’il ait déclaré qu’il cherchait des moyens de le faire pour aider à réduire les prix pour les consommateurs finaux dans le pays.

Son directeur général, Saïd El Baghdadi, a déclaré à Le360 que l’entreprise ne pouvait pas importer de diesel russe en raison des sanctions occidentales qui constituaient des obstacles aux paiements, ajoutant que seules les multinationales disposant de services bancaires hors d’Europe pouvaient acheter en Russie.

Il a déclaré que la société, une filiale du groupe Akwa, importait de la Méditerranée et de l’Arabie saoudite en raison des avantages logistiques.

Le Maroc avait importé 9% de ses besoins en diesel de Russie en 2022, ce qui contribue à expliquer le niveau élevé des prix dans le pays par rapport à la période d’avant la guerre ukrainienne, selon les données du ministère des Finances.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page