Casa-Settat: Inauguration de la gare de pe age pleine voie au niveau de l’échangeur de Berrechid Nord
La Socie te Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert, mercredi, a la circulation une nouvelle gare de pe age pleine voies, situe e au PK 21 au niveau de l’e changeur de Berrechid Nord.
Inaugurée par le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, la nouvelle gare s’inscrit dans le cadre du de veloppement du re seau autoroutier national, et de l’ame lioration continue des services et des conditions de se curite .
Dans une déclaration à la presse, M. Amara a indiqué que cette gare est »le fruit d’une nouvelle conception innovante à savoir les gares de péage décalées.
Avec une capacite de 18 voies et des acce s mis a 2×3, ce projet structurant comple tera le fonctionnement de l’ancienne gare situe e au PK 15, qui était limitée a 12 voies dédiées aux deux sens de circulation, en assurant la collecte du péage du flux Casablanca–Marrakech, a expliqué le ministre, précisant que suite a la mise en service de cette infrastructure, la gare de PK 15 disposera désormais d’une configuration a 11 voies pour les entre es, dont une voie automatique et deux voies JAWAZ.
Pour sa part, le directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), Anouar Benazzouz a indiqué que le volume de trafic attendu avec la mise en service de la nouvelle gare PK 21 est estime a 4 500 ve hicules dans la direction de Casablanca-Berrechid, et à 13 500 dans celle de Casablanca-Settat.
>>Lire aussi :Reconnaissance du Maroc à l’international : Le Directeur Général de l’ADM a été élu Vice-Président de l’l’IRF
En pe riode estivale, marquée par une hausse conséquente des passages, les flux attendus devraient atteindre 5 000 ve hicules dans le sens Casablanca-Berrechid, et 19 500 dans le sens inverse, vers Settat, a-t-il ajouté, observant que ces chiffres seront encore supérieur lors des période de fête, dont l’Eid al Fitr et l’Eid al Adha.
La nouvelle gare de péage permettra, par conséquent, de dédier exclusivement l’ancienne gare au flux Marrakech-Casablanca, ce qui améliorera grandement, a la fois, la capacite et la fluidite de la circulation.
La gare PK 21 est compose e de deux auvents passerelles et de ba timents d’exploitation et a e te re alise e pour un cou t global d’environ 100 millions de dirhams TTC. Cet échangeur sera mis sous péage à partir du 05 juillet courant a 1 heure du matin.
La cérémonie d’inauguration de la nouvelle gare a été marquée par la signature de deux conventions entre la Société Nationale des Autoroutes du Maroc et le ministère de l’Équipement du Transport de la Logistique et de l’Eau, relatives à l’équipement des ouvrages de franchissement des autoroutes par des dispositifs de sécurité et la coopération en matière d’échange d’information dans le domaine de la sécurité routière.