Casablanca: Inauguration d’un centre préscolaire « Insat » pour enfants implantés cochléaires
Un centre préscolaire « Insat » pour enfants implantés cochléaires a été inauguré, samedi, à Casablanca, à l’initiative de l’Association des œuvres de bienfaisance Moulay Rachid-Sidi Othmane et l’Amicale des implantés cochléaires au Maroc.
Cette expérience pionnière, qui a vu le jour grâce au soutien de plusieurs instances, vise à prodiguer à cette catégorie d’enfants un enseignement adapté à leurs besoins, en vue de faciliter leur intégration ultérieurement dans le milieu scolaire normo-entendants.
Le centre pour les enfants implantés cochléaires d’âge préscolaire permet leur prise en charge complète sur le plan orthophonique, de psychomotricité et d’éducation pédagogique.
→ Lire aussi : Inauguration d’une unité d’anticancéreux issus de la biotechnologie, une première en Afrique
La capacité maximale de ce centre est de 26 bénéficiaires de 3 à 5 ans, répartie en deux classes de petite et moyenne section. La pédagogie adoptée au niveau de ce centre intègre totalement les valeurs de l’éducation nationale et repose sur l’autonomie et le respect Montessori.
A court terme, cette expérience pourra être reproduite au niveau national et devrait aboutir sur la création d’une école inclusive, d’après les porteurs de cette initiative.
La cérémonie d’inauguration, qui s’est déroulée en présence de Jamal Mokhtatar, gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Moulay Rachid, a été l’occasion de rappeler la vitalité d’une prise en charge appropriée des enfants cochléaires, en vue de leur intégration dans le milieu scolaire.
Le Centre a été réalisé en partenariat avec la préfecture, l’Entraide nationale, l’Académie régionale d’éducation-formation de Casabanca-Settat, la Direction provinciale de l’Éducation nationale et la Délégation de la santé de Moulay Rachid.