Casablanca: Installation des présidents du Conseil régional et des Conseils locaux des Oulémas
Sur ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq a présidé, jeudi soir à Casablanca, la cérémonie d’installation du nouveau président du Conseil régional des Oulémas de Casablanca-Settat, Mohammed Mechane et de cinq autres présidents de conseils locaux.
Il s’agit des présidents des Conseils locaux des Oulémas des arrondissements de Ben Msik (Abderrahim Achen), de Sidi Bernoussi (Mohamed Hayane), de Fida Mers Sultan (Larbi Eddaoui), Ain Chock (Khalid Moulouâ) et Settat (Karim Al-Jilali).
Intervenant à cette occasion, M. Toufiq a souligné que la création des Conseils régionaux des Oulémas et la nomination de leurs présidents traduisent l’intérêt que Amir Al Mouminine accorde à l’Institution des Oulémas et à la nécessité de la doter des moyens qui lui permettent de remplir ses missions dans un contexte marqué par une multiplicité des défis.
M. Toufiq a relevé que « l’Institution des Oulémas est, aujourd’hui plus que jamais, qualifiée pour être plus proche des citoyens« , ajoutant que le Souverain a renforcé cette institution en la dotant notamment d’un secrétariat général et d’une direction chargée des relations avec les Conseils locaux.
Lire aussi : Le Conseil supérieur des oulémas adresse un message de fidélité et de loyalisme à SM le Roi
Et le ministre de souligner que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a, également, ordonné de porter à 12, dont 4 femmes, le nombre des membres des Conseils locaux.
Il a affirmé que cette institution, consciente des défis et reconnaissante de la confiance de Amir Al Mouminine, œuvre pour l’élaboration d’un programme d’encadrement qui aura un impact certain sur le comportement et la vie des citoyens, relevant que les Conseils locaux sont tenus de continuer à protéger les mosquées contre toutes les dérives et les comportements contraires à la religion.
Il a par ailleurs annoncé que le Conseil supérieur des Oulémas complétera son organigramme par la nomination de nouveaux présidents devant remplacer ceux promus, décédés ou dans l’incapacité, avant la tenue de la session du mi-juillet prochain.
Pour sa part, le nouveau président du Conseil régional des Oulémas de Casablanca-Settat, Mohammed Mechane, a indiqué que ces nouvelles nominations s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Royale visant la réforme de la chose religieuse, exprimant sa fierté de la sollicitude constante que Amir Al Mouminine ne cesse d’accorder à la chose religieuse, ses institutions et ses instances.
Il a également souligné, dans une déclaration à la MAP et à sa chaine de l’information en continu M24, que l’objectif de la vision royale est de faire du discours religieux « un discours qui fédère au lieu de diviser, qui construit et au lieu de défaire, et qui promeut la tolérance, la modération et le juste milieu basés sur les constantes de cette Nation« , ajoutant que les Oulémas adhèrent pleinement au projet réformateur mis en place par Amir Al Mouminine. Cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef, du Secrétaire général de la Wilaya de la région Casablanca-Settat, Hamid Touti, du délégué régional des affaires islamiques de la région Casablanca-Settat, Moulay Mehdi Hamdaoui Alaoui ainsi que plusieurs responsables du Conseil supérieur des Oulémas.
Avec MAP