Casablanca lance un appel d’offres pour l’acquisition de blocs sanitaires
La société de développement local Casa- Baia a lancé un appel d’offres en vue d’équiper 30 à 60 blocs de toilettes publiques sur le territoire de la commune de Casablanca. Le marché est estimé à 11,5 millions de dirhams.
Casablanca fait peau neuve. Dans une dynamique de développer son service sanitaire public, la ville de Casablanca a lancé un appel d’offres pour la mise en œuvre de sanitaire public. Le prestataire sélectionné devra fournir, installer et mettre en service 30 à 60 blocs de toilettes publiques sur le territoire de la commune de Casablanca, comptant 16 arrondissements. Le marché est estimé à environ 11,5 millions de dirhams, soit en moyenne un coût de 180.000 dhs par bloc. Le marché se divise en 2 tranches. Chacune des tranches concerne la livraison de 30 blocs dans un délai de 3 mois.
L’année dernière Casa-Baia a lancé un appel d’offres similaire, pour un budget de 20 millions de dirhams. Cependant ce montant est revu à la baisse s’établissant à 11,4 millions de dirhams. Les zones desservies seront le parc de la ligue arabe, place 16 mai, promenade de la mosquée Hassan II, Corniche, Place Murdoch… L’accès doit être gratuit pour les usagers. Quant aux horaires d’ouverture, de 8h à 19h en basse saison et jusqu’à 21h en haute saison.
Par rapport au cahier des charges, l’adjudicataire devra assurer la fourniture et l’installation d’un bâtiment modulaire composé de 2 blocs occupant le moins d’espace possible et offrant un espace intime. Chaque bloc est composé d’un minimum de 2 cabines (homme/femme) clairement marquées et avec des entrées distinctes. Ces cabines doivent être équipées de système de ventilation et de détection d’incendie, ainsi que de caméras de surveillance installées à l’extérieur. Obligation d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Au niveau des surfaces extérieures des blocs sanitaires, elles doivent permettre l’installation d’équipements d’affichages publicitaires.
Pour la procédure, les fournisseurs intéressés par le cahier des charges soumissionnent de façon anonyme. Cette procédure est obligatoire pour les administrations publiques (nationales ou territoriales) à partir d’un certain seuil.
La théorie des enchères fait l’hypothèse que la décision de participation des entreprises à l’appel d’offres est indépendante du mécanisme proposé. L’information est au cœur du processus d’adjudication, selon une approche duale : celle qui a trait aux asymétries de l’information, d’une part, et celle qui concerne la valeur de l’enchère, d’autre part. Dans les enchères, l’asymétrie de l’information est la règle. Et c’est parce qu’il y a asymétrie de l’information qu’il y a adjudication.