Casablanca: lancement du programme « Impact Together » dédié au développement de l’économie sociale
Le laboratoire d’innovation au service de l’inclusion économique « Happy Smala » a dévoilé, mardi à Casablanca, son nouveau programme « Impact Together » visant à renforcer et à promouvoir l’économie sociale en tant que moteur de création d’emplois et de valeur économique, sociale et environnementale dans la région MENA.
Étalé sur deux jours, le programme « Impact Together », mis en place en collaboration avec l’Association Européenne de Philanthropie d’Impact (EVPA) avec le soutien financier de l’Union Européenne (UE), rassemble des acteurs de l’entrepreneuriat sociale, de la finance, de la société civile, ainsi que des représentants gouvernementaux.
Cet évènement, placé sous le thème « Renforcer la finance à impact au Maroc », a pour objectif est de créer une synergie entre les parties prenantes engagées dans le développement de l’économie sociale au Maroc, favorisant ainsi la collaboration et le partage de connaissances en vue d’un impact plus significatif.
A cette occasion, Eric Asmar, directeur général de « Happy Smala », a indiqué que « grâce au partenariat avec EVPA et l’UE, nous visons à transformer l’économie sociale au Maroc, à travers le plaidoyer politique, le partage des connaissances, le renforcement des structures d’accompagnement, l’encouragement des porteurs d’initiatives à fort impact et la mise en réseau des acteurs afin d’augmenter la force de frappe de l’économie sociale marocaine ».
« Notre vision de l’économie sociale est plus large que la notion traditionnelle de l’économie sociale et solidaire. En effet, nous espérons élargir le champ et décloisonner le secteur de l’économie sociale, en y intégrant des coopératives et de la société civile, le secteur privé et en s’appuyant sur des acteurs à fort un impact social ou environnemental », a-t-il ajouté.
En marge de cette rencontre a été présentée exclusivement la 3ème édition du « Baromètre du Crowdfunding Marocain 2021-2023 », réalisé par « Happy Smala » et reflétant uniquement les campagnes de dons. Ce document de référence livre l’état des lieux de l’utilisation de ce mode de financement pour des projets marocains sur une sélection de 10 plateformes locales et internationales entre juillet 2021 et aout 2023.
Il ressort du baromètre que le total des fonds collectés s’élève à 10,94 millions de dirhams (MDH) entre juin 2021 et août 2023, dont 4,55 MDH pour des campagnes « Projets » et 6,39 MDH pour des campagnes « Personnelles ».
Au total, 409 campagnes de collecte de dons ont été effectuées, totalisant 15.296 contributeurs, avec un don moyen de 716 dirhams.
En termes de réussite, l’enquête révèle que 28,5% des campagnes « Projets » ont atteint leurs objectifs de collecte, alors que les campagnes « Personnelles » ont affiché un taux de 12,8%.
Ce baromètre est une opportunité de mettre la lumière sur le financement collaboratif en tant qu’instrument financier à fort impact et un catalyseur pour le développement de l’entrepreneuriat social au Maroc.
Avec MAP