Casablanca : Le Morocco Today Forum met en lumière les progrès et les défis pour l’État social
Vendredi, Casablanca a accueilli la 6ème édition du Morocco Today Forum (MTF), avec pour thème « Vision d’un Roi : l’État social – en route vers le parachèvement du Maroc inclusif« .
Des personnalités nationales et internationales, dont des membres du gouvernement, des experts, des universitaires et des professionnels, ont pris part à cet événement organisé par le groupe Le Matin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
L’objectif du MTF est de mener une réflexion approfondie sur l’État social, une priorité nationale qui requiert des changements économiques et sociaux majeurs pour améliorer les conditions de vie des citoyens, en respectant la vision Royale.
Le forum se structure autour de trois panels qui mettent en évidence l’ampleur de ce projet royal.
Le premier panel, intitulé « l’État social au chevet des citoyens face à l’adversité« , examine l’impact concret de chantiers stratégiques tels que l’élargissement de l’AMO, les réformes des retraites, les transferts monétaires directs et le registre social unifié.
Le deuxième panel se concentre sur « l’État social visionnaire aux politiques publiques efficientes » et aborde la nécessité de développer des politiques publiques efficaces et durables dans les domaines sociaux, ainsi que l’efficacité des réformes dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
Quant au troisième panel, il traite des défis du financement, de la gouvernance et de la digitalisation de l’État social. Ce dernier souligne l’importance cruciale d’un modèle de financement durable, d’un système de gouvernance global et bien articulé, ainsi que de l’utilisation d’outils technologiques et digitaux pour atteindre ces objectifs.
Dans son discours d’ouverture, le PDG du Groupe Le Matin, Mohamed Haitami, a souligné que la réussite de cette nouvelle approche sociale repose non seulement sur l’État et le gouvernement chargés de sa mise en œuvre, mais également sur la responsabilité collective de toute une nation.
Il a également rappelé l’importance de préserver la tradition sociale séculaire du Maroc pour surmonter les crises et garantir le développement humain. Selon lui, le riche patrimoine immatériel des Marocains nourrit solidement les valeurs et pratiques de solidarité collective, qui sont les fondements du vivre ensemble.
Le Morocco Today Forum fait suite à cinq rencontres réussies qui ont exploré différents thèmes liés au développement du pays, tels que le rôle de la femme, l’économie du savoir, les disparités régionales et l’entrepreneuriat social, tous en accord avec la vision du Roi Mohammed VI pour un co-développement harmonieux.