Casablanca : Les Marocains du monde s’interrogent sur un nouveau contrat social
Quels sont les moyens de consolider les droits et les devoirs des Marocains du monde en tant que citoyens à part entière ? Telle est la problématique qui a animé le séminaire sur le thème “Marocains du monde et le nouveau contrat social”, organisé samedi à Casablanca par plusieurs associations des Marocains du monde.
Ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre du Forum de Communication des Marocains du Monde, a réuni des participants venus de France, du Gabon, de Belgique et d’Italie, qui ont réfléchi aux modalités de jeter les bases d’un nouveau contrat social, fondé sur la constitution du Royaume, qui reconnaît la diversité des composantes de la société marocaine et considère les Marocains résidant à l’étranger comme des citoyens jouissant de plein droit.
Les participants ont salué le rôle primordial joué par les expatriés marocains dans la promotion et la défense des causes nationales et leur contribution au développement économique du pays, notamment à travers les investissements et les transferts financiers, qui ont connu une augmentation notable l’année dernière. Ils ont également mis en exergue l’attachement des nouvelles générations à la mère patrie, illustré par leur implication au sein de l’équipe nationale.
Selon Ahdath info, les intervenants ont souligné que la participation politique et la représentation des Marocains du monde demeurent insatisfaisantes, en dépit des lois qui les garantissent. Ils ont rappelé le discours royal du 20 août 2022, dans lequel Sa Majesté le Roi a appelé à la révision des politiques publiques relatives à la communauté marocaine et à la réforme du système institutionnel.
Les participants ont ainsi plaidé pour l’ouverture d’ateliers pour le nouveau contrat social, impliquant divers acteurs liés aux questions marocaines, dans une approche participative et consensuelle, visant à enrichir et à développer l’expérience marocaine dans l’exercice des droits et des devoirs.