Catherine Colona attendue à Rabat pour préparer la visite de Macron
Par Anass El Rhazi
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colona, se rendra prochainement à Rabat pour préparer la visite du président français Emmanuel Macron, apprend-on de sources officielles.
Prévue depuis des mois, la visite d’Etat d’Emmanuel Macron a été reportée à plusieurs reprises en raison de la crispation des relations diplomatiques entre le Maroc et la France. En cause, l’attentisme de la diplomatie française sur la question du Sahara, ainsi que la crise des visas liée à la décision de Paris en septembre 2021 de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, prétextant le refus du royaume à réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière dans l’Hexagone.
Aussi, le poste d’ambassadeur de France au Maroc est resté vacant depuis le départ, en septembre dernier, de l’ancienne ambassadrice, Hélène Le Gal, et l’ambassadeur du royaume à Paris, Mohamed Benchaâboun, a été rappelé au bercail pour être nommé à la tête du fonds Mohamed VI pour l’Investissement en octobre dernier.
Toutefois, plusieurs signaux d’apaisement ont été observés ces dernières semaines, à commencer par l’appel téléphonique en le roi Mohammed VI et le président Macron, en passant à la désignation du nouvel ambassadeur français qui n’attend plus que l’agrément de Rabat pour prendre son poste, en arrivant à cette visite de la cheffe de la diplomatie française.