Le CCG réitère sa détermination à renforcer son partenariat stratégique avec le Maroc
Le Conseil de Coopération des pays du Golfe arabe (CCG) a souligné l’importance de son partenariat stratégique avec le Royaume du Maroc, réitérant sa détermination à renforcer ce partenariat et à le développer pour servir l’intérêt bien compris des deux parties, réaliser les ambitions et aspirations des peuples de la région et renforcer les liens d’amitié et de communication les unissant.
Dans un rapport publié samedi à la veille de la tenue, mardi et mercredi prochains, du 37è sommet des pays du Golfe prévu à Bahreïn, le Secrétariat général du CCG a noté que le partenariat entre les pays de cette instance et le Royaume du Maroc s’est consolidé l’année dernière, en application du plan d’action conjoint adopté lors des réunions des ministres des Affaires étrangères des pays du CCG et du Royaume du Maroc.
Le rapport a mentionné à cet égard les recommandations issues de la commission mixte regroupant le CCG et le Royaume du Maroc, lors de sa réunion préparatoire en mars 2016 à Riyad, consacrée au suivi de l’action commune et à l’échange de vues sur les questions régionales et internationales.
Dans ce sens, le rapport a passé en revue les réunions tenues par les groupes de travail conjoints des pays du CCG et le Royaume du Maroc, lors de l’année en cours, portant sur plusieurs secteurs à l’instar du tourisme, du transport, de la culture et de l’information.
Dans le cadre du renforcement deses partenariats régionaux, le rapport a également relevé les liens stratégiques du Conseil avec le Royaume jordanien et la République du Yémen, où les pays du CCG ont déployé de grands efforts dans le domaine de la reconstruction du pays outre les pourparlers de paix qu’ils mènent afin de trouver une issue à cette crise, conformément à l’initiative des pays du golfe, son mécanisme de mise en oeuvre, outre les résultats du dialogue national et la résolution du Conseil de sécurité N 2216.
Le secrétariat général du Conseil a également affirmé dans ce rapport que le CCG est bien engagé sur la voie du renforcement de la coopération commune entre les pays du CCG et de la consécration des relations stratégiques avec les pays du monde et les groupements régionaux et internationaux.
Le document a par ailleurs noté les réalisations accomplies depuis le sommet de Riyad en décembre 2015 dans les domaines politique, économique, militaire, sécuritaire, culturel, social et sportif.
Les dirigeants des pays du Conseil se réuniront mardi et mercredi prochains lors de la réunion du Conseil supérieur du Conseil de Coopération des pays du Golfe arabe à l’occasion de sa 37è session, prévue à Manama au Bahreïn, au cours de laquelle seront débattus plusieurs sujets et questions politiques, économiques, sécuritaires et militaires d’intérêt commun.