CDC Afrique met en avant le rôle du Maroc dans la fabrication de vaccins et d’autres produits de santé dans le continent

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) a mis en avant le rôle du Maroc dans la fabrication de vaccins et d’autres produits de santé dans le continent.
Dans un article publié sur son site Internet, le Centre, basé à Addis-Abeba, met l’accent sur l’importance du consortium marocain, dirigé par l’Institut Pasteur du Maroc (IPM), et composé de l’université Mohammed VI des sciences de la santé, l’Université Mohammed VI Polytechnique, l’Académie africaine des sciences de la santé, Marbio, une installation de pointe pour le remplissage et la finition des vaccins et des produits biotechnologiques et l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé.
La même source rappelle, à cet égard, que ce consortium a été désigné co-hôte du Réseau régional de capacités et de compétences (RCCN) d’Africa CDC pour l’Afrique du Nord lors du deuxième forum de l’UA sur la fabrication de vaccins et d’autres produits de santé en février dernier au Caire, relevant que cela vise à faire progresser l’innovation régionale en matière de vaccins et la formation à la biofabrication durable sur le continent africain.
Ce consortium a ainsi pour objectif de renforcer la capacité locale de développement de vaccins et de biofabrication et la formation des chercheurs et des professionnels de la santé africains en génomique, virologie et biotechnologie, souligne l’article.
Lire aussi : La Belgique reste le premier exportateur de vaccins dans le monde, avec 22 MM d’euros en 2023
Il s’agit aussi de collaborer avec CDC Afrique et d’autres RCCN pour harmoniser la formation, partager l’expertise et relever les défis réglementaires et d’encourager des partenariats stratégiques pour bâtir un écosystème durable de production de vaccins à l’échelle du continent.
« A travers RCCN, nous nous engageons activement à former des talents africains à la bioproduction de vaccins, à combler les lacunes critiques en matière de compétences et à renforcer l’autonomie du continent en matière de fabrication de vaccins”, a déclaré le Dr Khalid Zemzoumi, coordinateur du co-secrétariat marocain du RCCN pour l’Afrique du Nord, précisant que “cette initiative soutient directement l’objectif de l’Afrique de parvenir à la sécurité vaccinale et de réduire les disparités en matière de santé”.
Pour sa part, le professeur Abderrahmane Maaroufi, directeur de l’IPM et président du RCCN marocain a indiqué que « le moment le plus remarquable a été la sélection du Maroc comme pays co-organisateur du RCCN Afrique du Nord”, ajoutant que cette reconnaissance a couronné des années de recherche, de collaboration et d’efforts institutionnels visant à positionner le Maroc comme un acteur clé dans le renforcement des capacités de bioproduction de vaccins en Afrique.
Dans le cadre du RCCN Afrique du Nord, le consortium marocain travaille en étroite collaboration avec CDC Afrique et ses partenaires pour aligner les programmes de formation sur les besoins du continent, en veillant à ce que les avancées technologiques, les cadres réglementaires et les stratégies de développement de la main-d’œuvre soient mis en œuvre de manière cohérente, explique l’article.
Grâce à des partenariats stratégiques, des projets de recherche conjoints, des ateliers et des programmes d’échange, un écosystème durable pour le développement de la main-d’œuvre dans le domaine de la bioproduction de vaccins est en train d’être créé, ce qui permet aux nations africaines de faire progresser collectivement leurs capacités de fabrication, a fait savoir CDC Afrique.
« En s’appuyant sur la force du consortium marocain, l’Institut Pasteur du Maroc vise à positionner le RCCN Afrique du Nord comme un leader régional en matière de formation et d’innovation dans le domaine de la bioproduction de vaccins », a assuré le professeur Maaroufi.
“Grâce à des initiatives telles que le RCCN et le soutien de CDC Afrique, nous espérons assister à un changement sans précédent”, a-t-il dit, formant le voeu que l’Afrique deviendra un acteur mondial de la biofabrication et de l’innovation biopharmaceutique, avec un réseau de professionnels hautement qualifiés pour mener à bien le programme de sécurité sanitaire du continent.
Pour sa part, Chiluba Mwila, conseiller technique principal pour le développement des talents à CDC Afrique, a salué le leadership du Royaume, notant que le Maroc a développé une expertise dans le domaine de la biofabrication au cours de plusieurs décennies.
« Le fait que l’IPM soit co-hôte du RCCN Afrique du Nord représente une opportunité pour les autres États membres de tirer profit de cette expérience », a-t-il déclaré, ajoutant que « le continent a tout à gagner de l’infrastructure et des capacités de l’IPM et de ses partenaires ».
Avec MAP