Célébration à Mexico du 74ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance
L’ambassade du Maroc à Mexico a organisé samedi une réception pour marquer le 74ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance, en présence des membres de la communauté marocaine résidant au Mexique.
Cette manifestation a été l’occasion de retracer les grands faits marquant la lutte pour l’indépendance du Royaume et de mettre en évidence l’importance de cette étape historique pour le Maroc, ainsi que ses significations profondes. Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Mohamed Chafiki, a souligné que la célébration de cet événement vise à se remémorer la lutte de toutes les composantes de la société marocaine pour la libération, l’indépendance, la réforme et l’édification d’un État moderne, relevant que cette étape de l’histoire du Royaume a été marquée par la parfaite symbiose entre le Trône et le peuple, dans un contexte international en mutation, grâce à la vision politique stratégique de Feu SM Mohammed V, père de la nation et héros de la libération.
Le défunt Souverain avait, ainsi, saisi la tenue de la Conférence d’Anfa en janvier 1943 pour inscrire la question de l’indépendance du Maroc à l’ordre du jour, en mettant en valeur la participation effective des soldats marocains aux côtés des alliés durant la Seconde Guerre mondiale, a rappelé l’ambassadeur. M. Chafiki a, en outre, fait observer que le Maroc a toujours été à l’avant-garde de la défense des valeurs de la liberté, de la démocratie et du pluralisme, relevant que cet esprit s’est poursuivi sous le règne de feu SM Hassan II pour le parachèvement de l’intégrité territoriale, à travers notamment la Glorieuse Marche verte, et sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa vision clairvoyante en faveur du développement durable, notamment à travers les nouveaux chantiers stratégiques liés à l’instauration d’un nouveau modèle de développement.
Mettant en avant l’importance de la communion historique entre la Monarchie et les forces vives de la Nation dans la défense des valeurs de la liberté et de la démocratie et des constantes nationales, l’ambassadeur du Royaume à Mexico a relevé que la mobilisation de la volonté nationale vise ainsi à passer à une nouvelle génération de réformes à même de faire face aux défis qui se présentent dans un contexte international contraignant. M. Chafiki s’est également dit ravie de la participation active des membres de la diaspora marocaine au Mexique au rayonnement de l’image du Royaume dans ce pays d’Amérique centrale à travers notamment leur action académique et associative, en se félicitant de « l’intégration réussie » de la communauté marocaine dans ce pays, en étant un exemple d’ouverture, de modération, de tolérance et de compréhension mutuelle.
A cette occasion, M. Chafiki a assuré les membres de la communauté marocaine établie au Mexique de l’entière disponibilité de l’ambassade du Royaume et des services consulaires qui en relèvent d’être à leur écoute, d’appuyer leurs aspirations et soutenir les activités visant à promouvoir l’image du Royaume dans ce pays.