Une centaine de pays invités au Sommet sur le climat du 12 décembre à Paris
Une centaine de pays ont été invités au Sommet sur le climat que la France organisera, le 12 décembre prochain, à l’occasion des deux ans de l’accord de Paris, a indiqué mardi la présidence française.
Les participants, dont le nombre est estimé à 2000 parmi lesquels 800 représenteront des organisations et acteurs publics et privés, s’attèleront à «dresser le bilan de notre trajectoire par rapport aux engagements», indique la même source.
«Si nous n’accélérons pas nos efforts, nous n’arriverons pas à atteindre l’objectif d’une augmentation (de la température) de 1,5 degré à la fin du siècle», a prévenu l’Elysée en soulignant la nécessité de «redoubler d’effort» et de réaliser «un sursaut» en la matière.
Adopté fin 2015 et ratifié à ce jour par 168 pays, l’accord de Paris vise à limiter le réchauffement mondial sous 2°C, voire 1,5°C, par rapport au niveau d’avant la Révolution industrielle.
L’annonce du retrait américain en juin est cependant venue porter un coup au processus enclenché lors de la COP21 à Paris et qui tend en particulier à se détourner à terme des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le Sommet de décembre sur le Climat à Paris, auquel le président Donald Trump ne devrait pas participer mais seulement des représentants du gouvernement américain, interviendra juste après la 23ème conférence de l’ONU sur les changements climatiques, la COP 23, qui se déroule jusqu’au 17 novembre à Bonn.