Céréales: L’Afrique pourrait être durement touchée par la crise ukrainienne
Les pays africains pourraient être durement touchés par l’arrêt continu des exportations ukrainiennes de céréales causé par la guerre, selon un rapport de l’Institut allemand de Kiel pour l’économie mondiale (IfW).
« La guerre en Ukraine pourrait aggraver considérablement l’approvisionnement en céréales utilisées dans la production alimentaire dans les pays africains, rendant la nourriture plus chère si l’Ukraine cesse d’être un fournisseur de céréales« , a déclaré l’institut.
« Le pays fournit de grandes quantités de céréales aux États d’Afrique du Nord notamment, que d’autres sources d’approvisionnement ne pourraient remplacer même à long terme« .
Les importateurs de céréales du monde entier ont été touchés par la flambée des prix, le blé ayant atteint des sommets d’environ 14 ans à la suite de l’arrêt soudain des exportations de l’Ukraine et d’une forte réduction de la part de la Russie. Le conflit a fermé les ports d’exportation de céréales.
La Russie et l’Ukraine contribuent à près de 30 % des exportations mondiales de blé, ainsi qu’à de gros volumes de céréales fourragères et d’huiles comestibles, les expéditions étant massivement réduites par les combats.
« En raison de la guerre, l’Ukraine est susceptible d’être initialement coupée de l’économie mondiale, les routes commerciales ont été coupées, les infrastructures détruites et tous les facteurs de production restants sont susceptibles d’être dirigés vers une économie de guerre« , a déclaré l’institut.
Il a ajouté: « La perte de l’Ukraine en tant que fournisseur aggraver sensiblement la situation de l’approvisionnement sur tout le continent. »
Parmi les pays les plus durement touchés pourrait figurer la Tunisie, où les importations totales de blé du pays diminueraient de plus de 15 %. L’Égypte apporterait plus de 17 % de moins tandis que l’Afrique du Sud en importait 7 % de moins.
Les importations de céréales seraient également sensiblement perturbées dans des pays comme le Cameroun, l’Algérie, la Libye, l’Éthiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Maroc et le Mozambique.
L’Allemagne accueille vendredi une réunion des ministres de l’agriculture des pays du G7 pour discuter des conséquences du conflit ukrainien sur la sécurité alimentaire mondiale.