Cérémonie en célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Japon
L’ambassade du Maroc à Tokyo a organisé lundi une grandiose cérémonie dans le cadre de la commémoration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Japon.
Cette cérémonie a été marquée par l’organisation d’une compétition de golf en collaboration avec l’Association du Trophée du Prince Hiroaki Fushimi et d’une réception rehaussée par la présence de députés du parlement japonais, indique mardi un communiqué de l’ambassade du Royaume à Tokyo.
Ont également pris part à cette commémoration des chefs de missions diplomatiques accréditées au Japon, des représentants d’organisations internationales, des universitaires et personnalités du monde des affaires, du sport et de la société civile, ainsi que des membres de la communauté marocaine établie au Japon.
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Tokyo, Rachad Bouhlal, s’est félicité des excellents liens d’amitié qui existent entre les familles Impériale et Royale, mettant en lumière les différents domaines de coopération entre le Japon et le Maroc qui n’ont cessé de se renforcer et se diversifier.
Les deux Chambres de la Diète du Japon ont été représentées à cette commémoration. Intervenant lors de cette cérémonie, la députée Shinako Tsuchya du parti Libéral Démocrate (LDP), au pouvoir, s’est félicitée des relations d’amitié séculaire entre les deux pays. De son coté, le député japonais M. Yuichiro Hata, de l’opposition, ancien Ministre des Infrastructures, du Transport et du Tourisme et Secrétaire général du groupe d’amitié parlementaire Japon-Maroc, a mis l’accent sur les relations distinguées entre les institutions législatives des deux pays.
Par ailleurs, Mme Haruko Hirose, ancienne ambassadrice du Japon au Maroc et présidente de l’Association Japon-Maroc, a rappelé les liens diplomatiques solides unissant l’Empire du Soleil levant et le Royaume du Maroc.
M. Kiyoshi Kiyomura, président de Kiyomura Corporation, s’est félicité de la coopération exemplaire qu’il a noué avec le Maroc dans le domaine de la pêche et de l’importation des produits maritimes.
Par la même occasion, M. Bouhlal a offert une grande réception où les convives ont pu apprécier les saveurs de la gastronomie marocaine et les rythmes de la musique marocaine.
Cette cérémonie fait suite aux événements organisés par l’Ambassade du Maroc durant toute l’année, célébrant la 60ème anniversaire des relations diplomatiques, notamment la semaine culturelle marocaine à Gifu et la soirée marocaine à Tokyo qui a été organisé en collaboration avec l’association Japon-Maroc.