Certificat Professionnel en Stratégies de Financement sur les Marchés des Capitaux : la première promotion d’Experts comptables certifiés
21 experts comptables issus de toutes les régions du Royaume viennent d’être certifiés en « Stratégies de Financement sur les Marchés des Capitaux ». Fruit d’une convention signée en février entre le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptables du Maroc (OEC), la Bourse de Casablanca et l’Institut de Formation de l’OEC, ce certificat professionnel vise à renforcer les compétences des experts comptables pour mieux accompagner les entreprises marocaines vers le marché des capitaux. Détails.
La première promotion certifiée a achevé son cycle de formation et obtenu son certificat professionnel après des soutenances présentées devant un jury composé de représentants de la Bourse de Casablanca, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, de Cabinets d’Expertise Comptable et de Professionnels du marché.
Ce cycle de formation a initialement ciblé les Experts Comptables pour les former aux stratégies de financement sur le marché des capitaux, couvrant les aspects technique, financier, légal et de communication, tout en mettant un accent particulier sur les méthodes d’ouverture du capital et les meilleures pratiques de gouvernance financière. Les sessions ont été animées par divers experts, représentant notamment l’AMMC, les opérateurs de marché et la Bourse de Casablanca.
Lire aussi : Les ICC, un secteur à effet multiplicateur entraînant dans son sillage de nombreux métiers (Neïla Tazi)
Lors de la cérémonie de remise des certificats, organisée le 1er octobre au siège de la Bourse de Casablanca, les différentes parties prenantes ont souligné la pertinence de cette formation et ont rappelé le rôle clé de l’expert-comptable dans l’opération de levée de fonds à travers le marché boursier.
Ce cycle de formation issu de la collaboration renforcée entre l’Ordre des Experts Comptables et la Bourse de Casablanca, s’inscrit dans une vision stratégique construite autour d’une feuille de route pour la promotion du marché financier, la mise en valeur du rôle de l’Expert-comptable, l’amélioration de la transparence financière des entreprises et la Formation des Experts comptables au financement par la Bourse.