La CGEM s’implique dans la formation des jeunes entrepreneurs et des middle managers
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) vient de s’engager dans des projets visant à soutenir les jeunes à la création d’entreprises et renforcer les capacités des entrepreneurs pour mieux accéder aux opportunités du marché, créer de la valeur et financer leur propre développement, indique la CGEM.
Ainsi, une convention pour la mise en place d’Instituts de formations dédiés à l’entrepreneuriat et à la formation du middle management, ainsi que d’un centre de formation d’excellence pour les entrepreneurs de l’artisanat, de la production et des services a été signée, mardi à Casablanca, par Faiçal Mekouar, Vice-Président Général de la Confédération, Jamal Eddine El Aloua, Secrétaire Général de la Formation Professionnelle et Mohamaddine Ismaili, Directeur de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation (AREF), en présence du ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Rachid Belmokhtar.
En vertu de cette convention, la CGEM aspire également à accompagner les secteurs via la formation des niveaux qualifications intermédiaires (techniciens et opérateurs) au middle management en les dotant de compétences en gestion financière et RH, ajoute la Confédération dans un communiqué.
L’institution patronale souhaite à travers ces projets consolider les aptitudes des jeunes entrepreneurs de l’artisanat et des services via une formation d’excellence, note la même source. Appuyées par un label qualité qui sera délivré par les fédérations sectorielles de la CGEM, ces formations permettront la création d’entreprises structurées à fort potentiel de développement.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la mise en application de la Stratégie Nationale de la Formation professionnelle 2021, lancée en mars 2016, ajoute-t-on.