Chaleur estivale : plusieurs décès enregistrés à Béni Mellal

Le 24 juillet, l’hôpital régional de Béni Mellal-Khénifra a tragiquement enregistré 21 décès, dont 4 hors de l’hôpital, principalement parmi des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes âgées. La forte chaleur estivale, atteignant jusqu’à 50 degrés Celsius cette semaine-là, a exacerbé les conditions de santé préexistantes, augmentant le risque de complications graves et fatales chez les personnes âgées.

La direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra a confirmé que le 24 juillet, l’hôpital régional a enregistré 21 décès, dont 4 décès extrahospitaliers et 17 décès hospitaliers. Il s’agit en majorité de personnes souffrant de maladies chroniques et de personnes âgées, pour lesquelles les températures élevées ont contribué à la détérioration de leur état de santé et conduit à leur décès, a indiqué la direction dans un communiqué.

La même note rappelle la nécessité de faire preuve de prudence et d’éviter l’exposition au soleil, en particulier aux heures de pointe, et de consulter les services de santé en cas de besoin. La forte chaleur que connaît la ville en cette période est une cause directe de ce grand nombre de décès en moins de 24 heures.

En effet, toute cette semaine, une vague de chaleur s’est abattue sur l’ensemble du Maroc et a atteint son paroxysme le mercredi 24 juillet, avec des températures grimpant jusqu’à 50 degrés Celsius dans certaines zones de la région de Béni Mellal. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à de telles conditions climatiques, souffrant davantage de la chaleur. Cette vague de chaleur a eu des conséquences graves pour cette frange de la population.

La vague de chaleur intense qui a frappé la région de Béni Mellal-Khénifra a particulièrement touché les personnes âgées, dont beaucoup ont vu leur état de santé se détériorer rapidement en raison des températures élevées, exacerbant les effets de leurs maladies chroniques préexistantes.

Il est à noter que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables aux coups de chaleur et à la déshydratation, ce qui peut entraîner des complications sérieuses et parfois fatales. Par conséquent, la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Béni Mellal-Khénifra a souligné l’importance, pour cette population, de rester hydratée, de se tenir à l’ombre autant que possible et de limiter leurs activités physiques par temps chaud pour éviter les risques pour leur santé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page