Changement climatique : L’OMS alerte sur « des risques graves » pour la santé mentale
Le changement climatique présente « des risques graves » pour la santé mentale et le bien-être des individus, a prévenu vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans une nouvelle note d’orientation lancée à l’occasion de la conférence de Stockholm+50 sur l’environnement, l’agence onusienne pour la santé a exhorté les pays « à inclure le soutien à la santé mentale dans leur réponse à la crise climatique », citant des exemples de quelques pays « pionniers qui l’ont fait efficacement ».
Les résultats de cette note concordent avec un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié en février de cette année. Le GIEC avait soutenu que l’augmentation rapide du changement climatique constitue une menace croissante pour la santé mentale et le bien-être psychosocial, et un facteur de la détresse émotionnelle, de l’anxiété, de la dépression, et de comportement suicidaire.
« Les impacts du changement climatique font de plus en plus partie de notre vie quotidienne, et il existe très peu de soutien dédié à la santé mentale disponible pour les personnes et les communautés confrontées aux aléas climatiques et aux risques à long terme », a déclaré Maria Neira, directrice du département de l’OMS pour l’environnement, le changement climatique et la santé.
Les impacts du changement climatique sur la santé mentale sont inégalement répartis, certains groupes étant touchés de manière disproportionnée en fonction de facteurs tels que le statut socio-économique, le sexe et l’âge, fait observer la même source.
Cependant, « il est clair que le changement climatique affecte de nombreux déterminants sociaux qui entraînent déjà des fardeaux massifs pour la santé mentale dans le monde », soulignent les auteur du rapport, notant qu’une enquête de l’OMS menée en 2021 dans 95 pays avait révélé que seuls 9 d’entre eux avaient jusqu’à présent inclus la santé mentale et le soutien psychosocial dans leurs plans nationaux de santé et de changement climatique.
« Les États membres de l’OMS ont clairement indiqué que la santé mentale est une priorité pour eux. Nous travaillons en étroite collaboration avec les pays pour protéger la santé physique et mentale des populations contre les menaces climatiques », a déclaré le Dr Diarmid Campbell-Lendrum, responsable du climat à l’OMS et auteur principal du GIEC.
Avec MAP