Changement de gouvernement en Algérie : Nadir Larbaoui nommé Premier ministre par le président Tebboune
Le président algérien Abdelmajid Tebboune a effectué un changement à la tête du gouvernement hier, samedi. Selon l’Agence de presse algérienne (APS), citant un communiqué de la présidence, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé M. Nadir Larbaoui en tant que Premier ministre pour remplacer M. Aïmene Benabderrahmane, dont les fonctions ont pris fin. C’est ce qu’indique un communiqué de presse du président de la République.
« Sur la base de la Constitution, en particulier les articles 91 (paragraphes 5 et 7), et conformément au décret présidentiel 21-275 du 19 Dhou El Kaâda 1442, correspondant au 30 juin 2021, portant nomination du Premier ministre, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a nommé M. Nadir Larbaoui en tant que Premier ministre, en remplacement de M. Aïmene Benabderrahmane, dont le mandat a pris fin », indique le communiqué.
Le président Tebboune a également « nommé M. Boualem Boualem, conseiller du président de la République, responsable des affaires juridiques, des affaires judiciaires, des relations avec les institutions, des enquêtes et des autorisations, en tant que chef de cabinet par intérim du président de la République », ajoute le communiqué.
Troisième Premier ministre en quatre ans.
Lire aussi : Vague de répression en Algérie : Lourde peine pour l’activiste Amira Bouraoui
Avec la nomination de Nadir Larbaoui, c’est le troisième Premier ministre en quatre ans qui occupe le poste. M. Ennadir Larbaoui devient ainsi le troisième Premier ministre de l’ère Tebboune, après Abdelaziz Djerad (janvier 2020 – juin 2021) et Aïmene Abderrahamane (juin 2021 – novembre 2023). Le nouveau chef du gouvernement était auparavant chef de cabinet du président et auparavant représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, un poste qu’il avait quitté il y a moins d’un an. Il a été nommé chef de cabinet par le président en mars 2023. Le nouveau Premier ministre est connu du grand public en tant qu’ancien joueur de l’équipe nationale de handball. Sa carrière politique s’est principalement déroulée dans le service diplomatique.
Avec le départ d’Aïmene Benabderrahmane, un politicien connu pour son honnêteté et son expertise technocratique quitte le gouvernement. On lui avait également attribué des chances lors des prochaines élections présidentielles, ce qui aurait fait de lui un concurrent politique du président Tebboune. Cependant, de telles ambitions n’ont pas encore été un thème dans la politique du pays.
Il n’est pas encore clair si ce changement à la tête du gouvernement s’accompagnera également d’un remaniement ministériel.