Changement de nom de la région de Souss-Massa, l’Intérieur « ne voit pas l’intérêt »
Évoquant le manque de visibilité de la région, un député, plaide pour le changement de nom de la région Souss-Massa, avis que ne partage pas le gouvernement, qui par la voie du ministère de l’Intérieur « ne voit pas l’intérêt de changer le nom de la région Souss-Massa ».
La députée du PJD Naima Fathaoui avait demandé au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit de changer le nom de la région en Agadir-Souss car le nom actuel serait trop déroutant. De plus, le nom ne refléterait pas adéquatement l’importance de la ville d’Agadir.
La région recèle d’importantes potentialités économiques basées sur ses ressources naturelles et ses possibilités dans le domaine de l’agriculture, de la pêche, du tourisme et des mines.
La demande du PJD est motivée par les changements de nom des régions du pays mis en place en 2015. Les critères à l’époque étaient que le nouveau nom devait au moins inclure la capitale de la région. Cependant, ce n’est toujours pas le cas dans trois régions du Maroc.
Selon Fathaoui, le nom de Souss cause de plus en plus de confusion internationale car d’autres régions du monde portent un nom similaire. Ce ne serait pas bon pour l’image et l’industrie touristique de la région. « Cette confusion est particulièrement répandue dans les requêtes des moteurs de recherche, car cette liste fait référence à des régions d’autres pays », a déclaré Fathaoui.
Les arguments de Fathaoui ne semblent pas convaincre le ministre. Dans sa réponse, Laftit a souligné que les nouveaux noms des régions avaient été attribués à l’époque sur la base de « recommandations du Comité consultatif de régionalisation ». Les conclusions de la commission auraient été élaborées après des consultations avec « des représentants des partis politiques, des élus, de la société civile, ainsi que des chercheurs et des experts dans le domaine », a déclaré Laftit.
Avec MAP