Les changements climatiques et le rôle des institutions législatives, au menu des discussions entre M. Talbi Alami et le président du CA de Globe International
Les changements climatiques et le rôle des institutions législatives ont été à l’ordre du jour des entretiens qu’a eus, lundi à Rabat, le président de la Chambre des représentants Rachid Talbi Alami avec le président du Conseil d’administration de l’organisation parlementaire Globe international Graham Stuart, également membre de la Chambre des communes du Royaume-Uni.
A cette occasion, M. Talbi Alami a affirmé que la visite de M. Stuart et de la délégation l’accompagnant est de nature à consolider la coopération entre la Chambre des représentants et Globe international, soulignant l’importance de renforcer les liens entre les deux institutions, de sorte à échanger les vues et les réflexions, surtout à la veille de la tenue de la COP22 en novembre prochain à Marrakech, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Le président de la Chambre des représentants a fait état de l’élaboration d’un plan d’action parlementaire en partenariat avec l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la méditerranée et l’Union parlementaire africaine, en vue de tenir des séminaires internationaux sur toutes les questions liées aux changements climatiques et aux énergies propres.
Ces rencontres, a-t-il ajouté, devront émettre des recommandations qui vont être présentées lors de la COP22.
Par ailleurs, a indiqué M. Talbi Alami, la Chambre des représentants et Globe international ont convenu d’organiser conjointement un colloque international en novembre prochain, concomitamment avec la COP22, sur le rôle des parlements dans le domaine des changements climatiques, en présence de personnalités émérites des mondes de la politique et des industries propres.
Créé en 1992, Globe international couvre plus d’une soixantaine de pays et opère dans les domaines du développement durable et des changements climatiques. Son conseil d’administration actuel compte des institutions législatives et des parlementaires représentant la Colombie, le Ghana, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du sud et le Royaume-Uni.