Des chantiers importants sont ouverts dans le cadre du partenariat Maroc-UE
Des chantiers importants sont ouverts dans le cadre du partenariat construit de longue date entre le Maroc et l’Union européenne (UE), a indiqué, jeudi à Bruxelles, M. Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne.
M. Chami, qui intervenait lors d’un échange de vues au Parlement européen avec des eurodéputés de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, a précisé que plusieurs projets d’accords sont sur la table entre le Maroc et l’UE, notamment l’instauration d’une zone de libre-échange approfondi et complet (ALECA), des accords sur la gestion des crises, le partage d’information, le partenariat sur la mobilité et la facilitation des visas et le volet culturel et scientifique.
Après avoir rappelé l’évolution historique des relations maroco-européennes depuis l’accord commercial en 1969 jusqu’au Statut avancé en 2008, l’ambassadeur a relevé que les deux parties entretiennent un partenariat « fort, dynamique et global basé sur des valeurs partagées et un destin commun ».
M. Chami a noté que les canaux de dialogue reprennent, après l’échéance de l’arrêt de la Cour de justice de l’UE, dans un climat de sérénité et de confiance mutuelle dans la perspective d’une coopération encore plus renforcée sur les questions de préoccupations communes, notamment la lutte antiterroriste, la migration et le volet économique et commercial.
Après avoir rappelé la dynamique positive des échanges commerciaux entre les deux parties qui ont progressé de près de 7 PC par an depuis 2000, M. Chami a souligné la nécessité de renforcer davantage les échanges culturels et scientifiques.
Répondant à des questions d’eurodéputés sur la situation au Sahara, l »ambassadeur a rappelé que le Maroc avait proposé en 2007 une solution de « ni vainqueur ni vaincu » qui consiste à accorder une large autonomie à cette région et qui permet aux populations de gérer en toute démocratie leurs affaires locales et leurs ressources. Il a également passé en revue les investissements colossaux entrepris dans les provinces du sud et l’effort de développement consenti au profit des populations.
Lors de cet échange, plusieurs députés européens ont salué la dynamique renouvelée entre le Maroc et l’Union européenne, appelant à accélérer le dialogue à travers notamment la commission mixte parlementaire pour élargir le cadre du partenariat avec le Royaume dans plusieurs domaines d’intérêt partagé. Ils se sont par ailleurs félicités du retour du Maroc au sein de l’Union africaine.